Semis Horsch lance le système AutoForce sur le semoir monograine Maestro

MO Terre-net Média

Le système AutoForce permet d’ajuster automatiquement la pression appliquée aux éléments semeurs pour garantir une profondeur de semis constante et limiter la compaction des sols.

La pression sur les éléments semeurs varie en fonction d'une valeur cibleLa pression sur les éléments semeurs varie en fonction d'une valeur cible. (©Horsch)

Le semoir monograine Maestro doté du système AutoForce permet de travailler en tenant compte de la diversité des sols à l’échelle intra-parcellaire. Une jauge de contrainte disposée sur le pivot de roue de contrôle de profondeur mesure l’effort appliqué au sol. Après avoir choisi une valeur cible de poids sur les roues de jauge, le système ajuste automatiquement la pression dans le circuit hydraulique des éléments suivant le type de sol rencontré au sein d’une même parcelle.

Par exemple dans une zone limoneuse meuble sans mottes où un risque de compaction existe, l’élément semeur sera stable et ne subira aucun pianotage. Le capteur mesure cette situation, envoie l’information au calculateur de la machine qui va faire diminuer la pression dans les vérins montés dans les parallélogrammes de chaque élément semeur. A l’inverse, lors du passage dans un sol caillouteux ou motteux, la pression augmente automatiquement pour garantir la profondeur de semis.

Le système AutoForce est disponible depuis fin 2016 uniquement sur les machines neuves des gammes Maestro CC et Maestro SW.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous