Bilan météo du mois de mai Des précipitations inférieures de 25 % à la normale

Terre-net Média

Des températures et des précipitations déficitaires : deux caractéristiques de la météo du mois de mai sur la France. Avec une température moyenne de 13,9 °C, le mois de mai a été frais (- 1,3 °C par rapport à la normale). Quant aux précipitations, elles sont déficitaires en moyenne de 25 %.

Champ et ciel orageuxAvec une température moyenne de 13,9 °C, le mois de mai a été frais.  (©Pixabay)

Agreste dresse le bilan météorologique de mai 2019. Avec un écart à la normale de - 1,3 °C, et une température moyenne de 13,9°C, ce mois a été frais dans toutes les régions. C'est lors de la première décade que les températures ont été les plus basses (- 3,3 °C en moyenne par rapport à la normale)

Niveau précipitations, elles ont été inférieures de 25 % à la normale saisonnière. Des disparités géographiques sont toutefois à noter. « La Corse a reçu un excédent de pluies (+ 40 %) tout comme la Savoie, la chaîne pyrénéenne et une zone qui relie l’Eure-et-Loir à la Meuse », indique l'organisme. A l'inverse, le Centre-Est a enregistré le plus fort déficit avec - 53 %.

« Depuis le 1er mars 2019, les précipitations cumulées sont inférieures à la normale sur l’ensemble du territoire (- 18 %). Ce déficit s’observe plus particulièrement sur le littoral méditerranéen, sur une zone située entre le Loiret et le Puy-de-Dôme ainsi que dans le département de la Seine-Maritime », constate Agreste.

Le mois de mai n'a donc pas amélioré l'état des nappes phréatiques. Au 1er mai, le BRGM (Bureau de recherches  géologiques et minières) jugeait déjà que la situation des nappes phréatiques n'était « pas très satisfaisante pour cette période ». 11 départements ont déjà pris des arrêtés de restrictions de l'usage de l'eau et 7 sont en vigilance.

Avec la pluie tombée en ce début du mois de juin, l'état des nappes phréatiques devrait se stabiliser.

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous