; La sécheresse s'étend, l'inquiétude monte chez les agriculteurs

[Vu sur les réseaux] Sécheresse Les températures et l'inquiétude montent d'un cran

Terre-net Média

Le manque d'eau et l'arrivée de la chaleur annoncée pour la semaine prochaine font monter d'un cran l'inquiétude des agriculteurs. L'état des blés est préoccupant dans certaines régions et le bon développement des cultures de printemps pourrait être remis en cause.

« D'ici le 11 mai, la sécheresse devrait s'étendre à tous les bassins de production de blé tendre, la moitié du blé dur et les trois-quarts de l'orge. Le Bassin Parisien (étendu) serait particulièrement concerné. Aucune pluie significative en vue...», alerte dans un tweet Serge Zaka, agro-météorologue. 

Nos confrères de la Chaîne Météo, annoncent l'arrivée de la chaleur pour la semaine prochaine, avec des températures avoisinant les 25°C au nord de la Loire. Au sud du fleuve, les « valeurs atteintes seront souvent dignes d'un mois de juin ou juillet » et l'épisode pourrait être qualifié de "vague de chaleur".

Inquiétude pour les blés

Les conditions de culture des blés sont globalement bonnes pour le moment. En effet, au 25 avril selon Céré'Obs, 91 % des blés tendres étaient en « bonnes ou très bonnes conditions ». Mais, sur Twitter, les agriculteurs de certaines régions sont inquiets du manque d'eau. Plusieurs d'entre eux partagent les photos de leurs blés, dont l'état est préoccupant. C'est notamment le cas chez François Pétorin en Charente-Maritime ou @Guiguiperdereau dans le Loiret : 

L'eau est aussi attendue pour permettre une bonne levée des cultures de printemps : 

Face à ce déficit de précipitations, certains ont donc déjà commencé à irriguer : 

Pour l'herbe aussi, la situation commence à inquiéter. Après le premier passage, la repousse est difficile. C'est ce qu'explique Antoine Thibault dans sa vidéo : 

Pour suivre au jour le jour l'évolution des conditions météo, consultez nos prévisions météo.

Et chez vous, la pluie manque-t-elle aussi ? Répondez à cette question dans notre sondage présent dans la colonne de droite du site ou laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média