Tendances météo Pluie, neige, douceur ou froid : à quoi ressemblera le début d'année 2020 ?

Terre-net Média

Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un mois de janvier doux et pluvieux sur la France. Le mois de février serait lui aussi humide et doux avec un ensoleillement faible.

La neige sera-t-elle  présente cette hiver sur la France ?Neige ou pas pour janvier et février 2020 ? (©Pixabay)

Quelle météo pour le début d'année 2020 ? La neige et le froid seront-ils de la partie ? Après des semis de céréales d'hiver perturbés par de forts cumuls de précipitations, la pluie et la douceur vont-elles se maintenir ? 

MeteoNews nous livre ses tendances météo pour les mois de janvier et février 2020 avec une fiabilité estimée à 60 %. Alors, quel temps fera-t-il début 2020 ?

Retrouvez aussi les témoignages d'agriculteurs qui ont dû s'adapter aux conditions pluvieuses pour les semis d'automne : Assolement, état des cultures, désherbage... : quelles conséquences ?

Pluie et douceur en janvier

Écarts de température : + 1,2 degré

Précipitations : assez abondantes

Ensoleillement : assez faible

Un flux de sud-sud-ouest assez mou est envisagé, assez océanique dans l'ensemble avec pluie et douceur assez marquées. À noter un risque de pluie abondante près de la Méditerranée sous ce flux de sud à sud-est, précipitations davantage de saison du sud-ouest au nord-est. Quelques débordements froids et neigeux ne seront pas exclus, en particulier sur le flanc est du pays.

De la pluie en février

Écarts de température : + 1 degré

Précipitations : abondantes

Ensoleillement : faible

Un flux de nord à nord-ouest dépressionnaire, humide mais relativement doux du fait de son origine océanique devrait s’imposer durant ce mois de février, apportant des précipitations fréquentes et assez abondantes.

La neige sera fréquente sur l’ensemble des massifs, mais aussi parfois en plaine notamment sur un grand quart nord-est lors de flux de nord temporaires. Les températures s’annoncent relativement élevées (+ 1 degré d’écart prévu), avec des nuits douces, des gelées plutôt rares, mais des journées à peine plus douces qu’habituellement sous les nuages et la pluie. Sans doute le mois le plus « hivernal » de cet hiver globalement doux. L’ensoleillement se situerait sous les normales de saison.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous