Sur les réseaux sociaux Avec une météo plus sèche, les agriculteurs retournent dans les champs

Terre-net Média

Après des semaines de pluie, enfin quelques jours de répit. Les agriculteurs en profitent pour finir leurs semis d'hiver ou commencer leurs travaux de printemps, comme le prouvent leurs photos et vidéos postées sur les réseaux sociaux.

Avec le temps plus sec de ces derniers jours, certains agriculteurs rattrapent le retard dans leurs semis comme Olivier Lacroix qui sème du blé dur avec un mois et demi de retard. Dans l'Yonne, ce sont les pois d'hiver. Thierry Royer, quant à lui, sème du blé après betteraves dans l'Orne.  

Pour Gilles VK, agriculteur dans le Loiret, c'est le moment de reprendre le travail du sol avant de planter les oignons, qui auraient dû l'être à l'automne.

Pour d'autres, c'est le début des travaux de printemps. Florentin, dans le Loir-et-Cher, a commencé son travail du sol, tout comme Brice Veaulin dans l'Yonne, Paolo en Charente, Christophe Grison dans l'Oise ou encore Adrien Partout dans l'Aude. Mickaël Joubier, dans le Morbihan, profite du soleil pour sortir son herse étrille sur du triticale. 

Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne. Dans certains endroits, il n'est pas encore question de rentrer dans les champs. Frédéric Kabac, dans les Bouches-du-Rhône, fait des rigoles pour sortir l'eau des champs.

Dans la Manche, Thibault. G n'a toujours pas pu semer le blé après 930 mm d'eau depuis le 22 septembre !

Enfin, dans le Morbihan, Daniel Barach explique qu'avec 800 mm depuis fin septembre, il n'a pas pu réaliser tous ses semis d'automne, et pour ceux de printemps, il est pessimiste : « impossible d’envisager une implantation de céréales de printemps dans de bonnes conditions ».

Du coté des éleveurs de brebis, certains ont décidé de sortir leurs animaux comme Laurent Gasc, éleveur dans le Tarn alors que d'autres, comme @Le Berger des étoiles, en Haute-Provence ne les ont tout simplement pas rentrées : 

Que réservent les mois à venir côté ciel ? Dans ses tendances météo à long terme, MeteoNews prévoit de la douceur et des précipitations encore abondantes pour février et mars 2020.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous