Mauvaises conditions météo Seulement 7 % des surfaces de betteraves ont été ensemencées

Terre-net Média

La Confédération générale des planteurs de betteraves dresse un premier bilan des semis au 4 avril : seulement 7 % des surfaces ont été ensemencées contre une moyenne de 50 % au 22 mars lors des cinq dernières campagnes.

La CGB s'inquiète dans un communiqué de presse du retard constaté dans les semis de betteraves : « au 4 avril, c’est à peine un peu plus de 7 % des surfaces qui ont été ensemencées, variant entre 1 % dans la Marne ou la Seine-Maritime à 80 % en Limagnes ». Ces cinq dernières années, 50 % de la France betteravière était semée le 22 mars, précise le syndicat.

Surfaces des betteraves semées au 4 avril 2018.Pourcentage des surfaces de betteraves semées au 4 avril 2018. Source : ARTB. (©CGB)

Si les quelques jours sans pluie du 22 au 28 mars ont permis de démarrer les semis dans toutes les régions, ils ont ensuite été quasiment stoppés avec le retour significatif de la pluie à la fin du mois de mars. 

Pour la CGB, « compte tenu du temps très incertain des jours à venir, il est très difficile de faire des prévisions, néanmoins il est probable qu’il faudra attendre encore d’ici la mi-avril pour arriver au niveau de 50 % de semis, soit un retard estimé d’un peu plus de 20 jours par rapport à la date moyenne 5 ans du 22 mars. »

Une situation qui préoccupe le syndicat notamment pour le rendement final.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous