L e diagnostic à la parcelle est obligatoire pour évaluer l’état de maturité du soja. Ce stade est atteint lorsque la grande majorité des feuilles est tombée, que les graines sont libres et qu’elles sonnent dans les gousses (ce son est facilement caractérisable en se promenant dans la parcelle). Les graines sont alors dures, sphériques et deviennent difficiles à rayer avec l’ongle. Leur humidité est alors comprise entre 14 % et 16 % correspondant au stade optimal de récolte.
#moisson2020 #Soja
— Thp machinery ???? (@thpmachinery) September 14, 2020
Variété ES Advisor ?? pic.twitter.com/06ygcauEKF
Quand une équipe de @CharolaisFrance t’observe dans une parcelle de #soja prête pour sa #moisson2020!#Ceuxquifontlaviande#ProtéineAnimale #Ceuxquiproduisent#ProtéineVégétale #Bourgogne desséchée pic.twitter.com/SgmnoYixdl
— Emmanuel BONNIN (@BONNIN1402) September 14, 2020
Avec le temps sec et les grosses chaleurs, nos #soja avancent très vite, le potentiel pour notre département #Somme semble toutefois prometteur @terresinovia. pic.twitter.com/qp74aNMlA9
— DEVAUX Patrick (@pdevaux2) September 15, 2020
Après ce stade optimal, le retour des pluies et les alternances de périodes sèches et humides peuvent provoquer des pertes de rendement par égrenage et/ou pourriture.
Pour les récoltes tardives, il faudra saisir l’opportunité de journées sèches et ensoleillées pour récolter. Au-delà de 20 % d’humidité, la récolte n’est tout simplement pas possible. Lorsque la récolte a lieu tardivement et en conditions plus humides, veiller à livrer rapidement car les graines ne se conservent pas à plus de 14 % d’humidité.
Une récolte ni trop vite, ni trop haut pour récolter toutes les graines
Une fois la date optimale de récolte fixée, la qualité de la récolte sera conditionnée par la conduite et les réglages de la moissonneuse-batteuse. Les réglages recommandés sont les suivants :
- Rabatteurs à griffes : vitesse égale à la vitesse linéaire machine ou jusqu’à 10 à 25 % supérieure.
- Batteur : vitesse la plus faible possible – 400 t/min
- Contre-batteur : ouverture maximale
- Ventilateur : puissance maximale
- Grilles inférieure et supérieure : ouverture maximale
De plus, il est important de régler au plus bas la hauteur de la coupe et de modérer la vitesse d'avancement de la moissonneuse-batteuse (4-5 km/h) pour optimiser la performance du chantier de récolte.