; Étude de l'empreinte environnementale des engrais de la gamme Apex de Timac

Fertilisation Apex N-Process, une promesse d’efficience et de performance environnementale

MO Terre-net Média

Le Centre mondial de l’innovation (CMI) du groupe Roullier ainsi qu’une unité de recherche de l’université de Caen associée à l’Inra ont démontré que la technologie N-Process, dont bénéficie la gamme Apex, réduit significativement les pertes d’azote dans l’environnement par rapport aux autres engrais minéraux.

La technologie N-Process, mise au point par Timac Agro du groupe Roullier pour sa gamme d'engrais Apex, consiste à entourer l’engrais avec une matrice organominérale. Celle-ci protège les formes ammoniacales et uréiques de l’azote des phénomènes de volatilisation et de lessivage. Elle est ensuite dégradée peu à peu par les micro-organismes du sol pour libérer progressivement l’azote.

Dans des essais menés au champ et en laboratoire sur le blé et le colza en 2016 et 2017, par le Centre mondial de l’innovation (CMI) du groupe Roullier ainsi qu’une unité de recherche de l’université de Caen associée à l’Inra, elle a été comparée aux engrais classiques comme l’ammonitrate et la solution azotée. « Les essais montrent une réduction des pertes d’azote ammoniacal par volatilisation avec la technologie N-Process pouvant aller jusqu’à 58 % », déclare Patrick Hautefeuille, responsable développement productions végétales chez Timac Agro.

Ils ont également mis en évidence une baisse du lessivage avec une réduction de 28 % des pertes d’azote nitrique. « L’engrais est ainsi davantage disponible pour les plantes. » Le Coefficient réel d’utilisation (CRU) de l’azote est amélioré de 35 %. Le  rendement s'en trouve amélioré, de 7 q/ha en blé par rapport à une fertilisation avec de l’ammonitrate. « Notre ambition est d'obtenir le droit d'usage de notre technologie lorsque la réglementation limite la fertilisation azotée, notamment sur les premiers stades de développement », annonce Patrick Hautefeuille.  


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média