Colza Corteva entend « révolutionner les pratiques de désherbage avec Mozzar/Belkar »

Terre-net Média

Corteva Agriscience vient de recevoir l'autorisation de mise sur le marché de sa nouvelle solution de désherbage post-levée pour la culture de colza : Mozzar/Belkar. La firme entend ainsi « aider les agriculteurs à faire évoluer leurs pratiques vers un désherbage plus raisonné, axé sur la post-levée ».

L'Anses vient d'autoriser la mise sur le marché de Mozzar/Belkar développé par Corteva agriscience, « premier antidicotylédone à large spectre en post-levée du colza ». Alors qu'aujourd'hui, « environ 85 % des programmes de désherbage du colza sont basés sur la pré-levée », la firme compte « aider les agriculteurs à faire évoluer leurs pratiques vers un désherbage plus raisonné, axé sur la post-levée », précise Coline Sicaud, chef marché herbicides cultures industrielles. « Ils pourront désormais désherber seulement quand c’est nécessaire, sur des adventices levées, identifiables et à un stade où le colza est déjà bien implanté », explique la firme. « Cette innovation est une réelle révolution en colza, le pivot des nouveaux programmes de post-levée "colza différent", qui répond aux enjeux techniques, économiques et environnementaux des agriculteurs », ajoute Coline Sicaud.

Côté utilisation, Mozzar/Belkar est applicable dès 2 °C, quelque soit l'état du sol. Corteva agriscience préconise « la dose de 0,5 l/ha entre les stades 6 feuilles du colza et avant la reprise de végétation. En pratique, cet herbicide sera appliqué à partir du stade 3-4 feuilles du colza à 0,25 l/ha, relayé par une deuxième application à 0,25 l/ha, à 14 jours minimum d’intervalle selon la pression des adventices et leurs levées ou par un Ielo/Yago/Biwix. Il pourra  être associé avec un anti-graminées foliaire et/ou un insecticide. Les points forts du spectre sont notamment : géranium, coquelicot, gaillet, bleuet, chardon-marie, fumeterre, laiteron ».


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous