[Sondage] Moisson 2019 Des rendements en orge d'hiver satisfaisants

Terre-net Média

Premier bilan de moisson pour les orges d'hiver : les rendements sont globalement satisfaisants cette année. Selon un sondage publié sur Terre-net, plus de la moitié des agriculteurs dépassent les 70 q/ha, contre moins de 30 % en 2018.

OrgePlus de la moitié des agriculteurs dépassent les 70 q/ha en orge cette année. (©Pixabay)

La récolte des orges est quasiment terminée dans l'Hexagone et le bilan est positif cette année. En effet, selon un sondage publié sur Terre-net du 9 au 23 juillet 2019 (3 252 votants), plus de la moitié des agriculteurs dépassent les 70 q/ha en orge d'hiver, contre moins de 30 % l'année dernière.

Un résultat confirmé par les données de Moisson Live, la carte de rendements dont vous êtes les contributeurs. D'après les équipes de comparateuragricole.com, «  81 % des agriculteurs se disent satisfaits de leur récolte en orge ». Au début du mois, Agreste estimait un rendement moyen en orge d'hiver à 67 q/ha, soit une hausse de 3,5 % sur un an.

Côté qualité, le bilan est moins satisfaisant. François Berson, directeur collecte Soufflet Agriculture, note une « petite faiblesse au niveau de la protéine » : « elle tourne globalement autour de 10 % en moyenne, avec des taux parfois un peu faibles mais néanmoins supérieurs au cahier des charges de 9,5 minimum ». Un constat aussi recueilli chez Dijon Céréales. La coopérative enregistre « des protéines basses corrélées aux hauts rendements et des calibrages faibles en terres peu profondes », liés notamment au manque d'eau.

À lire aussi > Les résultats de ce même sondage sur Web-agri : des rendements en orge plus que corrects pour les éleveurs, une aubaine pour refaire du stock

N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l’échantillon n’a pas été redressé).


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous