L'optimisation de la conduite des céréales peut être source d'économies. (©Terre-net Média)
Parmi les premiers postes de charges opérationnelles qui peuvent a priori être réévalués, « la fertilisation PK est souvent considérée comme ayant peu d’impact immédiat sur le rendement ». Accéder à la fiche : Fertilisation PK : dans quels cas faire l'impasse ?
Autre poste de charges susceptible d'être optimisé : la protection des semences. « L’essentiel est de bien identifier les situations à risques avant de s’en passer. Les pertes peuvent parfois être considérables ! » Accéder à la fiche : Traitements de semences : bien identifier les risques avant toute économie
Dans les parcelles de blé tendre particulièrement infestées en graminées, le report de la date de semis de quelques jours permet d’optimiser les investissements herbicides. Accéder à la fiche : Décaler la date de semis pour un meilleur contrôle des graminées
Parmi les postes de charges à optimiser, la quantité de semences utilisées offre une certaine souplesse. Les enquêtes sur les pratiques des agriculteurs montrent une tendance à surévaluer la densité de semis. Accéder à la fiche : Jusqu'où peut-on baisser les densités de semis sans risque ?
Et en région :
Hauts de France - Blé : des choix décisifs dès l’implantation : choix variétaux, date et densité de semis, mettez toutes les chances de votre côté. « Dans nos régions, entre les variétés les plus sensibles (Hyfi, Hywin, Trapez…) et les plus résistantes (Fructidor, Granamax ou Cellule par exemple), en 2016, une économie de l’équivalent de 20 q/ha de protection fongicide était possible. »
Bourgogne / Franche-Comté - Céréales : quand semer en 2016 ?
Pas d’impasse sur le désherbage des céréales : « Désherber à l'automne, ce sont des économies sur le désherbage en sortie d’hiver et des quintaux gagnés à la récolte en levant la nuisibilité au plus tôt. »
Bretagne - Céréales : inutile de semer avant la dernière décade d’octobre
Lorraine - Céréales : organiser les chantiers de semis en deux périodes
Rhône-Alpes - Semis de céréales : répartir les risques face aux aléas climatiques
D'autres conseils suivront tout au long de la campagne.
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Chargement des commentaires