Le modèle Top permet d’avoir un indice de risque piétin verse au niveau régional sur blé tendre en sortie d'hiver. Une évaluation agronomique à l'échelle de la parcelle est toutefois indispensable. Toutes les parcelles ne sont pas concernées par cette maladie, et de nombreuses variétés cultivées sont peu sensibles, voire tolérantes (tableau ci-dessous). Il faut alors estimer le risque pour chaque parcelle ou groupe de parcelles grâce à la grille de risque qui prend en compte :
- La variété (si note Geves supérieure ou égale à 5 aucun traitement spécifique n’est nécessaire). Le risque est principalement présent pour les variétés sensibles (notes 1 ou 2) semées tôt.
- Le type de sol et le potentiel infectieux du sol (fréquence de retour du blé, travail du sol).
- Le climat : pluviométrie et température douce pendant l’automne et l’hiver (évaluation du risque climatique avec le modèle de prévision Top).
Reconnaître des symptômes de piétin verse
Au stade montaison, les symptômes s’observent essentiellement sur la gaine par la présence de tache ocellée (elliptique). La tache est bordée par un liseré brun diffus (photos 1 et 2). Après avoir soulevé successivement les gaines, on observe un ou plusieurs points noirs sur la tige correspondant à des amas mycéliens (stromas).
Pour s’assurer que les symptômes correspondent à du piétin verse, passer votre doigt humide sur les taches (photos 3 et 4) :
À noter toutefois que les symptômes sont rarement visibles en début de montaison, ils s’expriment généralement à la fin de la montaison.