L'actu de Terres Inovia Premiers signalements de pucerons sur tournesol

Terre-net Média

Les premiers pucerons sont signalés sur tournesol. La période de sensibilité de la culture s'étend de la levée jusqu'à la formation du bouton floral. Terres Inovia rappelle l'importance de vérifier la présence d'auxiliaires avant toute intervention insecticide.

La présence du puceron vert du prunier (Brachycaudus helichrysi) est signalée sur tournesol dans l'ouest de la France notamment, mais leur présence est variable en lien avec une météo capricieuse et l'arrivée des auxiliaires. Les conditions climatiques chaotiques avec les températures fraîches et les averses ont ralenti l’installation des pucerons. Cependant, le retour à un climat plus doux pourrait faire évoluer très vite les populations de pucerons pour les secteurs concernés. Il est donc important d'évaluer le risque à la parcelle, selon le taux de feuilles crispées.

Sensibilité du tournesol de la levée jusqu'à la formation du bouton floral

Le puceron vert peut coloniser les cultures de tournesol plus ou moins précocement selon les années. Sa nuisibilité varie selon le stade de la plante : plus il arrive sur des tournesols à des stades jeunes et plus on considère que son impact est potentiellement important. Dès le dégagement du bouton floral, les pertes deviennent négligeables.

Laisser les auxiliaires jouer leur rôle

Les pucerons ont de nombreux prédateurs : coccinelles, syrphes, chrysopes, punaises… Ces prédateurs sont souvent actifs très tôt au cours du cycle de la plante. Les auxiliaires aident à la maîtrise des pucerons s'ils sont présents en nombre suffisant. Pour permettre l’installation des auxiliaires et profiter de leur action, il est important de tolérer la présence de pucerons jusqu’au dépassement du seuil de traitement. Vérifier la présence des auxiliaires avant toute intervention insecticide.

Seuil de traitement : plus de 10 % de plantes crispées

Avec plus de 10 % de plantes crispées, on estime que les pucerons sont installés et devraient entrer en phase de multiplication active.

  • Si l’on a moins de 10 % de plantes crispées, revenir dans la parcelle tous les 3-4 jours : l’attaque peut péricliter ou s’intensifier rapidement. Dans le cas où l’on est à moins de 10 % de plantes frisottées, revenir 8 jours après, les pucerons ne faisant que commencer à s’installer.
  • Ne pas confondre plantes crispées et plantes frisottées.
Plantes normalesPlantes frisottées Plantes crispées
Plantes normalesPlantes frisottéesPlantes crispées

Différences de couleur entre aptères et ailés

AptèresAilés
Pucerons aptères : ils sont de forme ovoïdes et généralement de couleur vert-vert jaunePucerons ailés : ils sont de couleur noir (avec du vert jaune difficilement perceptibles à l'œil)

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous