[Sondage] Reliquats azotés Près de 30 % des agriculteurs ne réalisent pas de prélèvements de terre

Terre-net Média

D'après un sondage réalisé sur Terre-net entre le 15 et le 22 janvier 2019, près de 30 % des agriculteurs ne réalisent pas de prélèvements de terre en sortie d'hiver (sur 1 300 votants). Ils sont environ 37 % à les réaliser eux-mêmes et 29 % à recourir à un prestataire.

Prélèvements de terre en sortie d'hiverPrélèvements de terre en sortie d'hiver (©Jean-Marc Leluc/Twitter) Les prélèvements en sortie d'hiver permettent d'optimiser la fertilisation azotée des cultures. La valeur du reliquat « dépend essentiellement de la minéralisation automnale, de la pluviométrie et de la capacité du couvert végétal en place à piéger l'azote durant l'hiver », rappelle la chambre d'agriculture de l'Orne.

Malgré l'intérêt de ces prélèvements de terre, 29 % des 1 300 votants déclarent ne pas en faire, selon un sondage publié sur Terre-net du 15 au 22 janvier 2019. 36,7 % des agriculteurs les réalisent eux-mêmes et 34,3 % ont recours à un prestataire.

Sur sa chaîne Youtube, Gilles VK agriculteur du Loiret explique comment il réalise ses prélèvements - grâce au quad tarière de sa Cuma - grâce auxquels il peut « estimer la bonne dose d'azote à apporter à ses cultures ».

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.

N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l’échantillon n’a pas été redressé).


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous