Si les conditions sont propices à la présence des limaces, Arvalis rappelle l'importance d'une surveillance accrue, via le piégeage et l'observation des plantes. (©André Chabert, Acta)
Dans une vidéo publiée sur la Chaîne Agricole, David Forge indique observer de nombreuses attaques de limaces, cette année, sur blé et orge. Et « principalement dans les parcelles avec un précédent colza ».
Cliquez sur le curseur pour lancer la vidéo.
Pour rappel, le risque s'étend de la levée jusqu'au stade 3-4 feuilles des céréales à paille. Il convient donc d'être vigilant tout au long de cette période, surtout pour les parcelles à risque et si les conditions météo sont propices à la présence de ces gastéropodes. Au-delà, la culture disposera « d’un fort pouvoir de compensation, où il n’est plus nécessaire d’intervenir », précise Arvalis-Institut du végétal.
L'institut note l'importance d'une surveillance accrue, via le piégeage et l'observation des plantes. Une intervention est justifiée dès que 30 % des plantes sont attaquées. Retrouvez l'arbre de décisions complet :
Arbre de décision d'intervention contre les limaces pour les céréales à paille. (©Arvalis-Institut du végétal)
Et retrouvez aussi, la pression limaces actuelle par région. On remarque une pression plus importante dans le Grand Ouest. Cette carte est actualisée deux fois par semaine à partir des observations du réseau De Sangosse, réalisées par des agriculteurs bénévoles.
Retrouvez la pression limaces dans chaque région suite aux observations du réseau De Sangosse dans les parcelles de blé. En vert, la moyenne de limaces au m² est inférieure à 1, en jaune la moyenne est de 1 à 4 limaces/m², en orange 5 à 9 limaces/m², en rouge clair 10 à 14 et en rouge foncé 15 et plus. (©De Sangosse)
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Chargement des commentaires