[Paru au JO] Analyses de terre Trouvez le laboratoire le plus proche de chez vous pour vos reliquats azotés

Terre-net Média

Vous cherchez un laboratoire d'analyses pour vos reliquats azotés ? Retrouvez la liste des établissements agréés par le ministère de l'agriculture pour cette nouvelle année. Article mis à jour, publié initialement le 2 janvier 2020.

Reliquats azotés25 entreprises spécialisées et organismes agricoles sont agréés par le ministère pour effectuer des analyses de terre en 2021. (©Vincent Guyot)Par un arrêté daté du 18 décembre et publié au Journal officiel du 23 décembre 2020, le ministère de l'agriculture a mis à jour la liste des laboratoires agréés pour les analyses de terre : 25 établissements sont agréés pour l'année 2021.

Retrouvez ci-dessous la carte des laboratoires d'analyses de terres agréés avec leur contact et les agréments qu'ils détiennent :

Que devient votre échantillon de reliquats azotés ? 

Connaissez-vous le processus d'analyse de votre échantillon de reliquats azotés au laboratoire ? Le labo Aurea Agrosciences d'Ardon (Loiret), qui analyse environ 170 000 échantillons entre début janvier et fin mars, nous l'explique en détails : 

Cliquez sur le curseur pour lancer la vidéo.

Premièrement, « chaque échantillon est enregistré et identifié par un numéro de laboratoire pour assurer une bonne traçabilité tout au long du processus », indique Sébastien Champel, responsable préparation reliquats chez Aurea Agrosciences. « Les échantillons réceptionnées en cette période étant généralement humides, ils passent sur une "galetteuse" qui permet de les aplatir et de faciliter la préparation ». Les professionnels utilisent ensuite un emporte-pièces pour réaliser cinq ponctions afin « d'être représentatif de l'échantillon prélevé. » Ces échantillons de terre sont placés dans des pots "extraction" et des pots "humidité" qui sont pesés de manière précise, ajoute Magali Gautier, responsable extraction reliquats chez Aurea Agrosciences. 

« Les pots "humidité" sont placés dans une étuve pendant 24 h, puis pesés à nouveau le lendemain. De leur côté, les pots "extraction" sont extraits immédiatement avec une solution de KCl, placés dans un agitateur rotatif durant 45 min et filtrés. » Les filtrats ainsi obtenus sont envoyés en salle d'analyses. « Tous les reliquats azotés sont mesurés sur différents appareils, on analyse l'ammoniac et les nitrates sur des flux continus et par colorimétrie », précise Evelyne Lamothe, responsable mesure reliquats. C'est sur ces analyses que se basent les logiciels délivrant l'interprétation des résultats, qui est ensuite vérifié par un technicien Aurea avant l'envoi du bulletin à l'agriculteur.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous