La France a été frappé le week-end dernier par de nouvelles intempéries préoccupantes. Les épisodes de grêle ont en effet causé d’importants dégâts dans de nombreuses parcelles selon les premiers retours du terrain. Des épisodes pluvieux sont à nouveau anticipés ces prochains jours, ce qui devraient toutefois aider à combler encore un peu plus les déficits hydriques creusés depuis le début de l'année. Les prévisions anticipent par ailleurs un climat à quinze jours plutôt favorable aux travaux de moissons à venir.
Des conditions qui s'améliorent aux US
Les semis américains de maïs et de soja ont quant à eux pu profiter d’une accalmie des pluies pour accélérer rapidement sur la dernière quinzaine. Les cultures de maïs du pays profitent désormais de conditions hydriques idéales et le retour des précipitations ces prochains jours devraient aider au bon développement des cultures. Les derniers semis de soja, de blé de printemps, et les récoltes de blé d’hiver risquent toutefois d’être gênés.
Le Canada devrait lui-aussi subir de nouvelles averses, ce qui constitue une bonne nouvelle pour les cultures de l’Alberta mais qui risque d’aggraver l’excès hydrique dans la Manitoba et une partie du Saskatchewan. Les récoltes de maïs au Brésil se déroulent en revanche dans de bonnes conditions malgré des averses à l’Ouest du Mato Grosso. Des précipitations bienvenues à l’entame des semis de blé sont également venues toucher les zones de production argentines dernièrement.