Le Market Live

Chaque jour, notre expert vous livre l'actualité des marchés des grains, avec cartes ou graphiques. Questionnez notre expert, il vous aide à comprendre ces marchés et vous guide dans votre stratégie.

Prix du maïs
L'Amérique du Sud attend une récolte record de maïs

La production sud-américaine de maïs est anticipée à un niveau record.
Le retour d’un climat sec et chaud en Argentine n’est pas sans préoccuper le marché, mais les récentes précipitations auront bel et bien amélioré sensiblement les conditions de culture dans le pays. S (...)
La fermeté de l'eurodollar tire mécaniquement les prix des céréales européennes à la baisse.
Bousculés par la compétitivité des origines d’imports, les prix du maïs et du colza risquent d’être à nouveau tirés à la baisse par l’évolution de la monnaie européenne. Le renforcement de l’eurodolla (...)

Weather Market
Le risque météo n’est pas à écarter en France

Les pluies sont absentes des cartes météo en France. (©WorldAgWeather)
Grandement épargnées par les aléas climatiques depuis plusieurs mois, les cultures françaises restent toutefois sous surveillance. Les cartes météo se montrent en effet avares en matière de précipitat (...)

Weather Market
Une vague de froid inquiétante aux US

Les températures chutent à nouveau dans une bonne partie du territoire US. (©WorldAgWeather)
Le blé américain connait un développement particulièrement difficile cette année. Malgré quelques améliorations enregistrées durant le mois de janvier, le Midwest souffre encore d’un déficit hydrique (...)

Prix du blé
Le blé russe reste compétitif à l'international

Le blé russe demeure compétitif à l'international.
La campagne 22/23 est marquée par une concurrence russe très compétitive et abondante. Depuis le début de la campagne, l’origine russe a en effet conservé un avantage tarifaire marqué à l’internationa (...)

Prix du colza
La trituration européenne reste dynamique

La trituration européenne de colza conserve un bon dynamisme.
Touché par une contraction majeure de prix depuis plusieurs mois, le complexe oléagineux souffre notamment d’une demande en retrait sur le marché intérieur. Les usines ont en effet couvert leurs besoi (...)

Weather Market
Des pluies favorables mais bien tardives en Argentine

Le déficit hydrique en Argentine reste marqué malgré les récents apports.
Les pluies qui touchent l’Argentine actuellement suscitent une forte volatilité dans le marché avec notamment des pertes notables sur le maïs et le soja. Ces apports devraient en effet permettre de st (...)

Prix du tournesol
Le tournesol ukrainien s’impose en Europe

Les importations européennes de tournesol atteignent des sommets historiques
Le début de la guerre en Ukraine aura provoqué une altération des flux commerciaux de céréales, mais aussi de tournesol. Depuis l’invasion russe, des quantités considérables de graines tournesol quitt (...)
Les prix du colza décrochent sur de nouveaux planchers.
Déjà malmenés par un rythme d’imports extrêmement soutenu, les cours du colza ont été de nouveau plombés ces derniers jours par la menace politique sur les biocarburants allemands. La ministre de l’en (...)

Prix du maïs
Une campagne d'exports US particulièrement faible

Les ventes américaines à l'international sont sur une faible dynamique.
En bondissant à 1,1 Mt la semaine passée, les ventes américaines de maïs à l’international ont retrouvé un rythme relativement habituel pour la période de l’année. Ce sursaut vient toutefois contraste (...)

Prix du maïs
Un bilan maïs plus lourd qu'anticipé en maïs

La consommation de maïs se dégrade sensiblement.
Le dernier bilan mensuel de FranceAgriMer a certes confirmé un potentiel d’exports de blé plus élevé qu’initialement anticipé, mais il a également révélé un équilibre offre / demande un peu plus lourd (...)

Weather Market
Les pluies viennent à manquer dans le sud de la Russie

Un déficit de pluies se creuse dans le Sud de la Russie (©WorldAgWeather)
Finalement épargné par une chute de températures trop longue ou trop forte la semaine passée, le sud de la Russie continue toutefois de subir des conditions climatiques peu rassurantes. Les précipitat (...)
Le rythme d'exports français dépasse les projections
Très surveillé, le rythme d’exports de blé tendre vers les pays tiers continue de surpasser les projections. Selon les dernières données de la Commission européenne, 7,5 Mt de blé français auraient en (...)

Prix du maïs
L'USDA publie un rapport haussier pour le maïs

Les stocks des grands exportateurs stagnent par rapport à l'an dernier.
Le rapport USDA du mois de janvier a suscité de nombreuses réactions la semaine passée, en raison notamment d’un ajustement notable du bilan maïs. Le département américain de l’agriculture a en effet (...)

Weather Market
Le coup de froid reste peu menaçant en France

Les températures minimales devraient rester suffisamment élevées en France. (©WorldAgWeather)
Les cultures d’hiver européennes, notamment françaises, ont profité ces derniers mois de conditions climatiques particulièrement favorables. La période hivernale reste toutefois sous haute surveillanc (...)
Les stocks de blé de fin de campagne revus à la hausse demeurent tout de même tendus.
Le rapport USDA paru ce 12 janvier a apporté un soutien notable au marché du maïs et du soja mais s’est révélé baissier pour les cours du blé. Le département américain de l’agriculture a en effet révi (...)
La Bourse de commerce de Rosario anticipe une récolte de soja particulièrement réduite. (©BCR)
Touchée par un climat sec et chaud particulièrement préoccupant depuis plusieurs mois, l’Argentine a enregistré une récolte de blé catastrophique cette année. Les semis et début de cycle de maïs et de (...)

Prix des engrais
Après la flambée, la chute du prix des engrais

L'urée a connu une année 2022 très mouvementée.
L’année 2022 aura été marquée par une forte volatilité du prix des céréales, mais également des engrais. Déjà sous tension en début d’année en raison de restrictions à l’exports en Chine, les cours de (...)
Les stocks de palme se contractent rapidement en Malaisie.
Très attendu, le dernier rapport du MPOB a finalement confirmé la nette contraction des stocks de palme en Malaisie le mois dernier. Au 31 décembre, les réserves nationales s’élevaient en effet à 2,19 (...)

Prix du soja
Des notations de culture préoccupantes en Argentine

Les notations de culture de soja en Argentine sont très faibles.
Ces dernières semaines ont été animées par une météo particulièrement préoccupante en Argentine. Le pays est en effet touché par une sécheresse marquée et la montée des températures ne fait qu’accentu (...)