Réponses d’expert
Expert des marchés agricoles depuis dix ans, et après une expérience dans une société spécialisée dans la gestion du risque de prix, j’alimente les contenus de l’espace Marchés de Terre-net depuis 2016. Mon objectif : vous permettre d’appréhender les marchés de vos productions végétales et vous aider à réussir votre commercialisation avec des informations claires et fiables.

Les averses qui se sont encore abattues en Argentine durant les dernières journées d’août ont permis une nouvelle amélioration des conditions de culture dans le pays. La Bourse de Buenos Aires a en ef (...)

Contrairement aux importations d’orges, les importations chinoises de blé et de maïs restent extrêmement restreintes depuis le début de l’année. Les difficultés économiques subies par la Chine depuis (...)

La semaine précédente, StatCan a un peu plus pénalisé les prix du canola canadien, et par conséquent ceux du colza européen, en annonçant une hausse conséquente de la production canadienne cette année (...)

Les conditions climatiques favorables constatées ces derniers mois en Australie ont bel et bien mené à une amélioration des potentiels de production. Abares a en effet relevé de 3,2 Mt sa projection d (...)

Après des retards de récolte qui ont nettement réduit la présence des origines mer Noire sur la scène internationale durant les deux premiers mois de la campagne 25/26, la situation tend à s’inverser (...)

Comme prévu, les pluies surviennent au plus mauvais moment dans l’Hexagone. Les récoltes des cultures de printemps débutent en effet sous des averses qui risquent de retarder les chantiers et de dégra (...)

Après des conditions climatiques difficiles durant la période de semis au Canada, suivies de pluies favorables durant une bonne partie des cycles de développement, les premières estimations de product (...)

Particulièrement tardives cette année, les récoltes de colza se sont finalement achevées en Ukraine avec des résultats particulièrement décevants. Les rendements seraient en effet retombés sous les 2, (...)

Déjà très dynamiques au début de l’été, les ventes américaines de maïs à l’international ont encore accéléré ces deux dernières semaines, toujours à la surprise des opérateurs. Les États-Unis ont ains (...)

Tandis que les dernières récoltes s’achèvent dans l’hémisphère Nord, avec des résultats meilleurs qu’anticipés dans la plupart des grands bassins de production, les regards se tournent désormais vers (...)

Dans sa dernière publication hebdomadaire, FranceAgriMer a, sans surprise, encore coupé de trois points ses notations de maïs grain « bon à très bon », à 62 %, soit une chute de quatorze points par ra (...)

Si les regards sont actuellement tournés vers les États-Unis, où le ProFarmer Tour semble confirmer les très bons potentiels de rendements des cultures de maïs cette année, le marché est d’ores et déj (...)

Des retards de moisson et des commercialisations peu dynamiques à l’arrivée de l’été ont provoqué un assèchement des disponibilités sur le portuaire russe en début de campagne 25/26. En raison de ce m (...)

Après la moisson française, la production allemande a également pu rassurer avec la reprise des travaux de récolte ces dernières semaines. Au centre des préoccupations en raison d’averses excessives d (...)

Tandis que la France continue de subir des conditions climatiques extrêmes, notamment dans la moitié sud du pays, FranceAgriMer a encore sensiblement réduit ses notations de maïs grain dans sa dernièr (...)

Le rapport mensuel de l’USDA paru ce mardi soir fera date. Dans son bilan maïs, le département américain de l’Agriculture a en effet drastiquement augmenté son estimation de surfaces aux États-Unis ce (...)

Tandis que les programmes d’exportations américains de soja restent très faibles, les ventes de maïs à l’international, elles, surprennent par leur dynamisme. Malgré l’absence de la Chine aux achats d (...)

Le dernier rapport du MPOB (Malaysian Palm Oil Board) a révélé un alourdissement conséquent de l’offre d’huile de palme en Asie du Sud-Est. La reprise de production saisonnière en Malaisie est en effe (...)

Les retards de récolte et des retours de rendements moins élevés qu’anticipé ont pu causer ces dernières semaines une légère inquiètude concernant le blé russe. Les flux de marchandises vers le portua (...)

Depuis le début de l’année, les importations chinoises de céréales ont très nettement ralenti, avec notamment des importations de blé et de maïs durant le premier semestre en chute libre par rapport à (...)

Les pluies régulières et les températures douces qui se sont installées ces dernières semaines en France vont finalement laisser place à un climat moins enthousiasmant au mois d’août. Une rapide monté (...)

Les pluies qui ont touché une large partie du Canada ces dernières semaines ont finalement mené à une sensible amélioration des conditions de culture. Dans la Saskatchewan comme dans l’Alberta, les no (...)

Les récentes précipitations ont certes profité aux cultures de printemps dans l’Hexagone, mais ont aussi causé un net ralentissement des dernières moissons de blé tendre. Encore en avance, les chantie (...)

Nous évoquions il y a dix jours l’impact favorable du retrait de la parité eurodollar sur les cotations européennes. Depuis, l’accord commercial trouvé entre l’Union européenne et les États-Unis a pro (...)

Encore considérées comme très favorables, les conditions climatiques dans la Corn Belt affichent toutefois des excès notables. Les précipitations très généreuses des dernières semaines ont notamment c (...)

Le Crop Progress hebdomadaire de l’USDA a à nouveau surpris le marché cette semaine. Le département américain de l’Agriculture a en effet coupé de trois points ses notations de blé de printemps « bon (...)

Rassurantes en Europe de l’Ouest, les moissons se déroulent dans des conditions bien moins satisfaisantes en Europe de l’Est. En Ukraine notamment, les travaux prennent du retard avec 44 % seulement d (...)

Tandis que les cartes météo rassurent quelque peu en France, les observations sur le terrain, elles, restent préoccupantes. Pour la sixième semaine consécutive, FranceAgriMer a d’ailleurs encore dégra (...)

La récolte brésilienne de maïs a mené cette année encore à une nouvelle production record du pays et a provoqué un rapide déclin des cours mondiaux ces dernières semaines. Le poids de cette moisson a (...)

Comme en France, les récoltes allemandes ont finalement confirmé le net rebond des productions d’Europe de l’Ouest cette année. L’Association des coopératives allemandes (DRV) a en effet chiffré son e (...)

Après l’absence de pluies, ce sont les basses températures qui ont pu inquiéter les producteurs canadiens ces derniers jours. Le coup de froid relatif constaté dans les principales zones de production (...)

Durement pénalisés par les mouvements paritaires depuis le début de l’année, les prix des céréales européennes profitent enfin d’un affaiblissement du dollar depuis quelques semaines. Après avoir bond (...)

La dégradation des notations de cultures de maïs grain par FranceAgriMer se poursuit. Pour la troisième semaine consécutive, le taux de « bon à très bon » a en effet été coupé de trois points de pourc (...)

Tandis que les moissons progressent en Russie, les informations en provenance des analystes locaux perturbent davantage qu’elles n’éclairent sur le niveau de production à attendre cette année. Ikar a (...)

FranceAgriMer a publié ce mercredi ses premiers bilans de la campagne 2025/26 et a ainsi confirmé les perspectives d’un alourdissement de l’offre nationale. Avec le bond de la récolte de blé cette ann (...)

Après de premières coupes très encourageantes, Agreste est venu confirmer le potentiel rassurant de cette moisson 2025. La récolte de blé tendre est en effet estimée à 32,6 Mt par les services du mini (...)

La chute libre des notations de culture de maïs grain se poursuit en France. Selon FranceAgriMer, le taux de « bon à très bon » a en effet encore glissé de trois points la semaine dernière, à 75 % seu (...)

Habituellement fiables, les estimations d’exportations d’huile de palme par la Malaisie le mois dernier ont cette fois été bien trop optimistes. Les inspecteurs de cargaisons locaux avaient en effet a (...)

Profitant d’un climat toujours aussi idéal, les cultures de maïs aux États-Unis continuent d’afficher des conditions très prometteuses. Dans son dernier Crop Progress hebdomadaire, l’USDA a en effet e (...)

Après une fin de campagne 24/25 qui aura permis une petite reprise des exportations françaises de blé à l’international, la campagne 25/26 débute de nouveau dans un contexte de rapide regain de compét (...)
earlbeaulieu@orange.fr
Si vous enlevez les 3 récoltes cata, cela reste tout de même une ...