Le Cetiom livre les secrets d’un désherbage réussi

Le Cetiom livre les secrets d’un désherbage réussi

Pois et adventices
Quelles solutions herbicides pour le pois de printemps ? (©Terre-net Média)

Le choix des herbicides est plus important pour les traitements de prélevée de pois de printemps. Ils constituent une base essentielle dans les parcelles infestées de dicotylédones difficiles à maîtriser en post-levée (éthuse, arroche, renouée des oiseaux) ou fortement concurrentielles de la culture (gaillet, renouées, matricaire, éthuse). La dose des traitements en prélevée dépend du type de sol. Dans les sols filtrants (sable ou limons sableux), il est recommandé de moduler la dose. Certains produits tels que Racer ME et Nirvana S sont déconseillés sur ce type de texture. De même, Nikeyl/Cline sont déconseillés dans les sols de type limon-sableux et limon battant avec moins de 2 % de matière organique. A l'exception de Challenge 600 qui peut s'appliquer au stade crosse sous terre, il est recommandé d'appliquer le traitement de prélevée au plus près du semis pour limiter les risques de manque de sélectivité. Afin d'assurer une bonne efficacité, le traitement doit être appliqué sur un sol frais. Une petite pluie dans les jours suivants est idéale.

Post-levée pour les faibles pressions

Les applications de post-levée, plus économiques à condition de bien connaître la flore attendue, sont adaptées aux faibles pressions en adventices. Le traitement doit être appliqué lorsque les adventices sont entre les stades cotylédons et 2-3 feuilles. Les nuits froides et les fortes amplitudes thermiques sont à éviter.

Un programme composé d'une prélevée aux trois quarts de la dose homologuée contre les adventices les plus difficiles suivie d’une application post-levée à faible dose permet de contrôler les levées échelonnées

Certaines mauvaises herbes difficiles telles que l'ambroisie, l'ammimajus, l'arroche, ou encore les repousses de tournesol doivent être traitées une première fois en prélevée et une seconde fois en post-levée. Les dicotylédones vivaces, contre lesquelles il n'existe pas de solution de désherbage dans la culture des pois protéagineux, doivent donc être gérées à l'échelle de la rotation. Tropotone appliqué en prélevée avant le stade apparition des boutons floraux permet de freiner voire de détruire les ronds de chardons. Dans les situations à risque de résistance ou de résistance déclarée, l'antigraminée racinaire Legurame PM (3 kg/ha) est fortement conseillé contre le ray-grass et le vulpin.

Un exemple de stratégie de désherbage de pois de printemps est disponible sur le site du Cetiom. Lire.

 

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article