Le colza en repli, plombé par une décision concernant le biodiesel

Vers 13h (11h GMT), la tonne de colza fléchissait de 3 euros sur l'échéance rapprochée de novembre, à 362 euros, et de 3,50 euros sur l'échéance de février, à 364 euros, dans un volume de transactions de quelque 6.600 lots, une activité inhabituelle à ce stade de la journée et pour cette marchandise.

Le colza avait déjà subi une nette baisse après l'annonce de cette décision, jeudi après-midi. L'Argentine était un des principaux fournisseurs de biodiesel de l'UE jusqu'en 2013, quand les pays de cette zone ont érigé une barrière douanière contre les biocarburants argentins à base de soja. Cette décision avait plongé la filière dans la crise alors que les producteurs venaient de procéder à des investissements importants dans leurs unités de production de Rosario, principal port agro-industriel d'Argentine. Buenos Aires avait déposé un recours devant l'OMC (Organisation mondiale du commerce), dénonçant une politique protectionniste de l'UE.

« Dans deux semaines environ, le marché de l'Union européenne sera de nouveau ouvert au biodiesel argentin (...) conformément à la décision de l'OMC », a déclaré jeudi en fin de journée le ministère argentin des affaires étrangères, dans un communiqué. Des sources à la Commission européenne ont indiqué à l'AFP que tout était « sur la bonne voie » pour que l'UE mette en œuvre la décision de l'OMC « avant le 28 septembre ».

Sur le marché physique, les tourteaux de soja étaient en léger recul, tout comme les huiles.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article