Le maïs affecté par des prévisions de temps humide aux États-Unis

« Ceux qui pariaient sur une hausse des cours du maïs ont jeté l'éponge (mardi) alors que les dernières prévisions météo publiées à la mi-journée restent humides pour les zones les plus sèches de la "corn belt" », la zone de production du maïs, d'après Mike Zuzolo de Global Commodity Analytics. Selon lui, le recul du cours du maïs a entraîné dans sa chute le soja et le blé. De plus, les courtiers anticipaient des statistiques hebdomadaires optimistes du ministère américain de l'agriculture (USDA) sur la progression des semis aux États-Unis, dont les chiffres devaient être diffusés à l'issue de la séance. Les analystes de CHS Hedging s'attendaient à ce que les semis de maïs affichent un niveau de progression compris entre 90 % et 95 %, ceux de soja entre 75 % et 80 % et ceux de blé de printemps entre 88 % et 92 %.Concernant la qualité des semis de maïs, « nous anticipons que 72 % sera considéré comme "bon" à « "excellent", un niveau très élevé en comparaison avec les 65 % de l'an dernier», a affirmé Mike Zuzolo.

Dans ces conditions les marchés ont laissé peu de place à l'annonce par l'USDA de la vente de 231 248 tonnes de maïs américain vers une destination inconnue. Le cours du blé a de son côté été fragilisé par l'anticipation d'une amélioration des conditions météo dans certaines parties des États-Unis. « Il a fait pratiquement 37 degrés dans le sud de la région des Plaines durant le week-end (...). Des pluies devraient toucher des régions productrices de blé au Kansas en milieu de semaine alors que la récolte touche à sa fin », ont affirmé les analystes de CHS Hedging.

Le soja a été quant à lui encore ballotté par les menaces de guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, Pékin étant le premier acheteur d'oléagineux américain. Mardi, l'administration Trump a remis un coup de pression sur la Chine en dévoilant qu'elle préparait toujours des mesures punitives contre les importations et les investissements du géant asiatique en dépit de la trêve annoncée il y a dix jours.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif actuellement, a terminé mardi à 4,0000 dollars, contre 4,0600 dollars vendredi à la clôture. Le boisseau de blé pour juillet, également le contrat le plus échangé, a fini à 5,3650 dollars, contre 5,4300 dollars vendredi. Le boisseau de soja pour la même échéance, le contrat le plus actif, a clôturé à 10,3050 dollars, contre 10,4150 dollars en fin de semaine dernière.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article