Le blé recule sur des prises de bénéfice, mais la tendance de fond reste soutenu

Peu après 12h00 vendredi, la tonne de blé perdait 1,25 euro à 179 euros sur l'échéance de septembre, et 1,25 euro à 182,75 euros sur l'échéance de décembre, pour 4.136 lots échangés.

En maïs, à la même heure, la tonne s'échangeait en baisse de 25 centimes d'euros sur l'échéance d'août et sur celle de septembre, à respectivement 166,50 euros et 168,75 euros, pour à peine plus de 120 lots échangés au total. La baisse de l'euro jeudi due aux annonces de la Banque centrale européenne sur la fin de son cycle d'achats d'actifs (QE) et l'annonce que son taux directeur n'évoluerait pas au moins jusqu'à l'été 2019 a dynamisé le marché des grains jeudi, comme le rapporte Agritel. Cet élément rassure les exportateurs européens qui sur la campagne 2017-18 ont enregistré une baisse des volumes d'exportations de céréales vers les pays non-UE, ajoute Agritel.

Sur les orges et blés français et la récolte 2018, après une période très pluvieuse, des inquiétudes se font jour sur leur qualité, alors qu'approche la période des moissons, souligne un opérateur. « Nous sommes typiquement dans un "weather market", et le marché regarde les prévisions météo pour essayer de déterminer si une partie du blé français devra être déclassé en fourrager cette année, en raison d'une qualité dégradée si les pluies et le manque de lumière devaient se poursuivre », note cet opérateur. Sur le marché physique, la grève SNCF qui s'éternise impacte jusqu'aux cotations elles-mêmes, de nombreux produits ne pouvant être côtés par manque de disponibilité.

« En maïs, en particulier, le marché est illisible » note ainsi un courtier qui requiert l'anonymat. « Il peut y avoir des stocks importants dans certains endroits et de la demande pour du maïs français, mais les acheteurs ne pourront pas acheter car ils ne peuvent pas le "rouler" » ajoute l'opérateur. « À 20 kilomètres d'écart, c'est la logistique qui fait le prix », ajoute-t-il.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article