À l'issue d'une tournée dans les principales régions de production agricole aux États-Unis, les analystes du cabinet Pro Farmer ont « relevé leurs estimations de rendements sur le soja à 53 boisseaux par acre », a observé Dewey Strickler de Watch Market Advisors. Ce relèvement a fait pression non seulement sur le cours du soja lundi mais également sur celui du maïs d'après lui et par effet d'entraînement sur le blé. Le maïs a pourtant vu sa perspective de rendement reculer selon les mêmes analystes de Pro Farmer mais « nous sommes toujours à un niveau record de rendements », a noté Dewey Strickler.
Le blé a quant à lui fortement baissé, de près de 3 %, sans raison immédiatement apparente. « Nous rencontrons actuellement des mouvements de ventes techniques sur la céréale, et le contexte généralisé de recul des marchés agricoles a également pesé », a affirmé Dewey Strickler. L'annonce d'un accord bilatéral entre les États-Unis et le Mexique lundi a en revanche peu fait réagir les marchés agricoles. Pourtant Mexico importe une grande partie du maïs produit aux États-Unis. Les tarifs douaniers sur les produits agricoles resteront « à zéro » et les deux pays se sont engagés à faciliter les échanges, ont affirmé les services du Représentant américain au commerce (USTR). « Le président a réalisé d'importantes améliorations pour permettre à nos producteurs agricoles d'être traités plus équitablement », a réagi Sonny Perdue, le secrétaire américain à l'agriculture (USDA) dans un communiqué après l'annonce d'un accord.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a terminé lundi à 3,6150 dollars contre 3,6275 dollars vendredi à la clôture. Le boisseau de blé pour décembre a fini à 5,2250 dollars contre 5,3650 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour novembre, également le plus échangé, a clôturé à 8,4825 dollars contre 8,5525 dollars vendredi.