« On a observé une solide progression des cours du soja dans les échanges électroniques (précédant l'ouverture de la séance officielle aux États-Unis) suite à des informations de presse rapportant que le gouvernement chinois allait autoriser l'importation de produits agricoles américains détaxés », a indiqué Monica Moehring de la maison de courtage Allendale. « Selon certaines rumeurs, cela pourrait se traduire par l'achat de 5 à 10 millions de tonnes de soja américain », a-t-elle ajouté. Mais les acteurs du marché « attendent de voir si cela va se concrétiser par l'annonce de commandes dans le système officiel » rapportant au jour le jour les plus gros achats, a souligné l'experte. Faute de confirmation officielle, les prix de l'oléagineux ont perdu du terrain au fur et à mesure de la séance.
Les investisseurs digéraient par ailleurs le rapport hebdomadaire du ministère américain de l'agriculture (USDA) sur l'avancée des récoltes diffusé lundi soir. Selon ce document, la moisson de maïs était au 20 octobre réalisée à hauteur de 30 % aux États-Unis, soit bien moins que les 47 % en moyenne à cette époque de l'année. La qualité s'est en revanche un peu améliorée, 56 % de la production étant considérée comme bonne à excellente contre 54 % la semaine dernière. La moisson de soja était de son côté effectuée à hauteur de 46 % contre 64 % en moyenne à cette époque de l'année. Sa qualité s'est stabilisée avec 54 % de la récolte en bonne à excellente condition. Une partie du retard des moissons pourrait toutefois être rapidement rattrapée. « Il est surtout prévu un temps sec au cours des deux prochaines semaines, ce qui devrait permettre de faciliter les moissons », a souligné Michaela Kuhl de Commerbank.
Du côté du blé, la moisson du blé de printemps était quasiment terminée, à 97 %, tandis que les semis de blé d'hiver étaient réalisés à hauteur de 77 %, contre 75 % en moyenne à cette période de l'année. Les cours de la céréale se sont surtout, comme la veille, repliés car « les investisseurs engrangent un peu de profit après la forte hausse observée ces dernières semaines », ont estimé les analystes d'Allendale.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé mardi à 3,8800 dollars contre 3,8725 dollars la veille (+ 0,19 %). Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 5,1800 dollars contre 5,2350 dollars à la précédente clôture (- 1,05 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, s'est établi à 9,3400 dollars contre 9,3325 dollars lundi (+ 0,08 %).