Selon le rapport hebdomadaire sur l'avancée des moissons et la qualité des récoltes, diffusé lundi après la clôture du marché, 41 % du maïs a été récolté lors de la semaine s'achevant le 27 octobre, soit 20 % de moins qu'à la même période l'an dernier. « On va prendre encore un peu plus de retard cette semaine avec des conditions particulièrement humides. Il y a de la neige dans certaines zones et les températures sont très fraîches, ce qui veut dire que cela va prendre du temps pour que les sols sèchent », prévoit Brian Hoops, de Midwest Market Solutions. En revanche, le ministère américain de l'agriculture a relevé la part des cultures de maïs considérées comme bonnes à excellentes à 58 %, soit une hausse de 2 % par rapport à la semaine précédente.
Le soja a, selon le même rapport, été récolté à 62 %, un peu moins qu'à la même période l'an dernier. Les prix de l'oléagineux ont continué d'être pénalisés mardi par l'absence d'avancée tangible dans le conflit commercial sino-américain. Selon des informations de presse, la signature d'un accord commercial entre les deux premières économies mondiales pourrait ne pas avoir lieu lors du sommet de l'Association des pays riverains du Pacifique (Apec) mi-novembre au Chili. Lundi, le président américain, Donald Trump, a pourtant laissé entendre qu'un accord pourrait même être signé avant le rendez-vous chilien. Le conflit commercial que se livrent Washington et Pékin depuis un an et demi pèse sur les cours du soja, dont la Chine est le premier importateur mondial. Le blé est resté stable dans un marché relativement calme, marqué par l'achat par l'Égypte de 235 000 tonnes de blé en provenance de France, de Roumanie et d'Ukraine.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé mardi à 3,8625 dollars, contre 3,8400 dollars lundi (+ 0,59 %). Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 5,1150 dollars, contre 5,1175 dollars à la précédente clôture (- 0,05 %). Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le plus échangé, s'est établi à 9,3350 dollars, contre 9,3550 dollars la veille (- 0,21 %).