Le soja au plus haut depuis plus de deux semaines

« Des informations de presse indiquent que la Chine aurait déjà acheté 120 000 tonnes de soja et qu'elle a accepté de lever les tarifs sur 1 million de tonnes », indique Brian Hooops de Midwest Market Solutions. Selon l'expert, les prix de l'oléagineux ont également profité d'un temps sec dans le sud et le centre de l'Argentine, l'un des principaux producteurs mondiaux, pour terminer en hausse pour la cinquième séance de suite. Une météo sèche est de nature à réduire la production du pays.

Le blé et le maïs ont, eux, un peu baissé dans un marché calme, qui attend la publication mardi d'un rapport mensuel très suivi du ministère américain de l'agriculture (USDA) sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde. Les deux céréales « sont sous pression en raison des faibles exportations observées récemment », juge Brian Hoops, qui estime que l'USDA va réajuster à la baisse ses prévisions pour les exportations américaines de maïs et maintenir ses prévisions pour celles de blé. Pour Richard Plackemeier de la maison de courtage CHS Hedging, « le marché anticipe que l'USDA va réduire ses estimations pour la production de blé en Argentine. »

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a terminé lundi à 3,7575 dollars contre 3,7675 dollars vendredi (- 0,27 %). Le boisseau de blé pour livraison en mars, le plus actif, a fini à 5,2275 dollars contre 5,2450 dollars à la précédente clôture (- 0,33 %). Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le plus échangé, s'est établi à 8,9725 dollars contre 8,8950 dollars vendredi (+ 0,87 %).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article