Chicago a conclu la semaine nettement dans le rouge vendredi soir, de nouveau plombé par les espoirs de reprise des chargements portuaires en Ukraine. Le marché anticipe en outre une nouvelle accélération des semis de maïs dans le prochain Crop Progress de l’USDA à paraître lundi soir. La Bourse de commerce de Buenos Aires a de son côté relevé de 1,3 Mt son estimation de récolte argentine de soja cette année, à 43,3 Mt, contre 43,1 Mt l’an dernier.
Les ventes de soja US à l’international sont par ailleurs retombées dans le bas des attentes du marché la semaine passée, à 396 kt. Les ventes de maïs US se sont également révélées décevantes durant la période, à 235 kt seulement (dont 49 kt sur la prochaine récolte), mais l’USDA a toutefois confirmé une vente de 102 kt ancienne récolte vers des destinations inconnues durant la séance.
Les ventes de blé US nouvelle récolte ont en revanche bondi au-dessus des attentes du marché la semaine passée, à 364 kt.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2022 s'est dégradé de 18.25 c$/bu, à 10.4 $/bu. Le maïs à terme juillet 2022 a baissé de 3.25 c$/bu à 7.27 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2022 s'est contractée de 31.5 c$/bu, à 16.98 $/bu.