Chicago
Le blé US bondit de 2 %

Les céréales américaines ont retrouvé leur dynamique haussière jeudi soir à Chicago, portées par un affaiblissement du dollar à l’international et le rapide regain de tension en mer Noire. La destruction du barrage de Kakhovka en début de semaine a en effet annihilé les capacités d’irrigation de plusieurs centaines de milliers d’hectares de terres agricoles et inondé de très nombreuses parcelles.

Les pluies annoncées en fin de semaine sur une partie de la Corn Belt américaine risquent en outre de se révéler insuffisantes pour combler le lourd déficit hydrique creusé ces dernières semaines.

À noter toutefois, les ventes américaines de blé à l’international sont ressorties dans le bas des attentes du marché la semaine passée, à 235 kt. Les ventes de maïs sur l’ancienne récolte sont quant à elles retombées à 173 kt, tandis que des annulations d’affaires à destination du Mexique ont réduit de 107 kt le volume de maïs US engagé à l’international sur la prochaine moisson. Les ventes de soja se sont en revanche logées dans les attentes, sur l’ancienne (207 kt) et sur la prochaine moisson (265 kt).

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2023 a augmenté de 9,5 c$/bu, à 6,26 $/bu. Le maïs à terme juillet 2023 s'est apprécié de 6,0 c$/bu à 6,1 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2023 a grimpé de 2,5 c$/bu, à 13,63 $/bu.

Inscription à notre newsletter

Soyez le premier à réagir