Les prix des céréalesont sensiblement consolidé vendredi soir à Chicago au terme d’une semaine marquée par des hausses notables. Le blé US a notamment enregistré un net retournement baissier en fin de séance après avoir échoué à dépasser les 6 $/bu. Le maïs et le soja US ont également engagé un mouvement baissier sous le poids de considérations techniques et de l’avancée des récoltes américaines.
Le climat sec au Brésil suscite toutefois de plus en plus de préoccupations concernant la bonne avancée des semis de soja et provoque d’importants problèmes logistiques pour l’acheminement des grains vers les zones portuaires. À noter également, la Bourse de commerce de Buenos Aires a réduit de 100 kt son estimation de récolte argentine de blé, à 16,2 Mt.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2023 a reculé de 8 c$/bu, à 5,86 $/bu. Le maïs à terme décembre 2023 a baissé de 9,5 c$/bu à 4,96 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2023 s'est enfoncée de 13,25 c$/bu, à 13,02 $/bu.