Les cours du blé ont enregistré un rebond notable ce jeudi soir sur les places de marché américaines face à un regain de tensions en mer Noire. La séance a en effet été animée par l’annonce d’une suspension du corridor sécurisé par l’Ukraine. Les autorités ukrainiennes ont toutefois par la suite infirmé cette nouvelle, ajoutant ainsi à la confusion du marché.
Les ventes américaines de blé à l’international sont par ailleurs retombées dans le bas des attentes la semaine passée, à 364 kt. Les ventes de maïs ont en revanche dépassé le consensus pour atteindre 1,35 Mt. Les ventes de soja ont, quant à elles, atteint le haut des attentes (1,38 Mt), tandis que les ventes de tourteau ont dépassé les projections des analystes en se logeant à 508 kt.
L’USDA a en outre confirmé la vente de 110 kt de soja à la Chine. Les améliorations climatiques en Amérique du Sud et la pression des moissons états-uniennes ont cependant laissé les prix du maïs et du soja dans le rouge.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2023 s'est apprécié de 11 c$/bu, à 5,79 $/bu. Le maïs à terme décembre 2023 a baissé de 0,75 c$/bu à 4,79 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2024 s'est relâchée de 8,25 c$/bu, à 13 $/bu.