Le blé US a décroché de plus de 3 % ce lundi soir à Chicago pour retomber brutalement sous les 6 $/bu. Tout comme le maïs et le soja, la céréale à paille a été emportée dans le rouge par une chute de 4 % des cours du brut, après que Saudi Aramco a annoncé une baisse sensible de ses prix officiels pour son brut à chargement février.
Le soja et le maïs sont en outre encore tirés à la baisse par les pluies favorables qui touchent actuellement le Brésil, ainsi que par les excellentes perspectives de production en Argentine. Les inspections de soja dans les ports américains sont de surcroît retombées sous les projections des analystes la semaine dernière, à 675 kt seulement.
Les inspections hebdomadaires de blé se sont en revanche hissées au-dessus des attentes des analystes la semaine dernière, à 491 kt. Les inspections de maïs se sont également logées dans le haut du consensus (857 kt).
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2024 s’est enfoncé de 19,75 c$/bu, à 5,96 $/bu. Le maïs à terme mars 2024 a reculé de 5,75 c$/bu à 4,55 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2024 s’est contractée de 10,75 c$/bu, à 12,46 $/bu.