Le blé et le soja US enregistrent de nets gains à Chicago

Encouragées par les quelques nouvelles positives sur le front commercial, les commodités agricoles américaines ont terminé la semaine sur une nouvelle poussée positive. Le soja US continue ainsi de grimper sur des sommets de juillet 2024, tandis que le blé et le maïs ont respectivement clôturé à leur plus haut niveau enregistré depuis juillet et juin dernier. L’accord trouvé entre Pékin et Washington a en effet revigoré l’optimisme des opérateurs américains en raison de l’engagement de la Chine à reprendre ses achats de soja US, après des mois d’interruption.

Plus précisément, l’Empire du Milieu devrait acheter 12 Mt de fève américaine d’ici à la fin de l’année, puis 25 Mt par an durant les trois prochaines années. Les détails de cet engagement seront toutefois scrutés de près et ces chiffres ont pu être jugés décevants par certains analystes. Le blé a quant à lui engrangé des gains particulièrement soutenus ce vendredi soir à Chicago, malgré une rapide perte de compétitivité de l’origine US sur la scène internationale, dans un contexte d’offre mondiale particulièrement abondante cette année.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a grimpé de 9.75 c$/bu, à 5.34 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a avancé de 1.25 c$/bu à 4.32 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2026 a augmenté de 7.5 c$/bu, à 11.15 $/bu.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article