Optimiser en limitant les pertes
En limitant les pertes dans l’air liées à la dérive et les pertes au sol, il augmente fortement la quantité de fongicide retenue sur la feuille
A titre d’exemple, il permet de réduire les fongicides jusqu’à :
- 50% de leur dose pratique sans perte d’efficacité pour les T1 céréales contre la septoriose ou pour les fongicides colza - 33% de la dose pratique des fongicides T2 septoriose céréales
- 25% de la dose homologuée des fongicides anti-mildiou et anti-oïdium vigne et certains fongicides pomme de terre.
Sur d’autres cultures ou d’autres complexes maladies, LE 846® augmente considérablement la performance des fongicides et donc le rendement comme en légumes d’industrie, sur orge ou contre la fusariose des épis. Il est également particulièrement recommandé pour améliorer l’efficacité des fongicides de biocontrôle.
Thixotropie : des gouttelettes avec une adhérence parfaite
La thixotropie est une propriété physique de certains fluides à devenir plus ou moins visqueux en fonction de l’énergie qui leur est transmise.
A l’image de la peinture visqueuse dans son pot qui se fluidifie dès qu’on la remue, quand on l’applique ou quand on la pulvérise et qui redevient visqueuse pour ne pas couler, la bouillie fongicide adjuvantée avec LE 846® reste fluide lors de la pulvérisation pour devenir visqueuse et extrêmement collante au contact des feuilles.
Quinze années de développement pour mettre cette technologie au point
Il a fallu 15 années à la R&D DE SANGOSSE pour produire cette innovation.
Désormais, avec l’adjuvant LE 846®, la gouttelette de bouillie ne rebondit pas, ne s’éclate pas sur la feuille ; elle adhère à la surface grâce à sa viscosité et s’étale. Ce sont les propriétés physiques de la thixotropie qui permettent d’obtenir une qualité de gouttelettes « parfaite ». Au final, la quantité de fongicide retenu augmente de près de 40%.
Lancée depuis près de 2 campagnes, les agriculteurs sont pleinement satisfaits de leur adjuvant thixotrope puisque 90 % d’entre eux déclarent vouloir continuer à l’utiliser pour booster la performance de leurs fongicides.

