« Moisson-live.com, c’est le Waze des récoltes agricoles. Au lieu de suivre l’état du trafic et les difficultés de circulation, vous pouvez y trouver le suivi de la moisson et des récoltes d’automne, tant en quantité qu’en qualité », explique Pierre-Antoine Foreau, co-fondateur de Céréapro.
La plus grande communauté d’agriculteurs autour des résultats de récolte
Au 29 septembre 2025, l'observatoire Céré'Obs de FranceAgriMer recense 29 % des surfaces de maïs grain récoltées, contre 2 % à la même date et 24 % sur la moyenne 2020-24. Selon les dernières données publiées, Agreste établit un rendement moyen à 87,5 q/ha. Mais cette valeur cache des écarts importants, selon les régions et les impacts de la sécheresse estivale.
Après l’orge, le blé et le colza, Moisson Live propose depuis deux ans désormais d’échanger aussi sur les récoltes d’automne, avec le maïs et le tournesol. Et nouveauté pour 2025 : la plateforme intègre également les betteraves sucrières. L’opération, lancée en 2018 par Céréapro en lien avec Sencrop et Terre-net, représente aujourd’hui la plus grande communauté d’agriculteurs autour des résultats de récolte, avec plus de 50 000 visites chaque année.
Comme cet été, retrouvez également, sur la carte, des relevés et des prévisions ultra-locales, fournies par Sencrop.
Plus d’infos sur Moisson Live dans la vidéo ci-dessous, avec Pierre-Antoine Foreau, cofondateur de Céréapro, Nicolas Maupu, responsable terrain chez Sencrop, et Arnaud Carpon, rédacteur en chef de Terre-net :
https://www.dailymotion.com/video/x9qshbg
Article mis à jour, publié initialement le 19 septembre 2025.