La France s’apprête à faire face à une nouvelle vague de chaleur tandis que les conditions hydriques restent très sèches. Les cultures de maïs non-irrigués risquent ainsi de perdre en potentiel au cours des deux prochaines semaines, tandis que les semis de colza pourraient cette année encore être retardés significativement. Les dernières cartes météos affichent toutefois des précipitations rassurantes à partir de la mi-août.
Une bonne partie de la Russie et de l’Ukraine pourrait également recevoir de bonnes pluies. Ces dernières seront certes trop tardives pour rétablir le potentiel des blés de printemps russes, mais les maïs ukrainiens pourraient profiter pleinement de cet apport hydrique. Les États-Unis ont quant à eux retrouvé un climat idéal avec des pluies éparses et régulières sur l’ensemble de la Corn Belt et des températures très douces pour la saison.
L’Argentine reçoit enfin des passages pluvieux
En Argentine, des pluies sont également venues soulager les cultures après des semaines de sécheresse. Le déficit hydrique reste notable, mais s’est fortement résorbé depuis quelques semaines. L’Australie connaît une situation plus mitigée. Les conditions sont toujours excellentes à l’Ouest du pays, tandis qu’une grande partie de l’Est a reçu des apports d’eau significatifs ces derniers jours.
L’État du Victoria souffre toutefois encore de déficit hydrique et les cartes météos n’anticipent pas de pluies dans cette région au cours des prochaines semaines. Notons également la situation en Chine qui reste critique. Des inondations historiques ont en effet touché les zones de production de colza et de maïs. De nouvelles averses sont en outre attendues ces prochains jours.