L
e climat français reste particulièrement instable en ce mois d’octobre. Les pluies se sont certes raréfiées depuis la dernière quinzaine ce qui a amélioré les conditions de semis, mais les averses ponctuelles provoquent encore des excès hydriques ici et là. Les prévisions à sept jours ne sont par ailleurs pas très fiables avec des modèles qui anticipent des cumuls plus ou moins élevés ces prochains jours dans la moitié Nord de la France.
La situation au Royaume-Uni est quant à elle bien plus critique avec un surplus d’eau toujours très présent et de fortes précipitations anticipées ces prochains jours. Les conditions climatiques en Russie se révèlent elles-aussi plutôt instables. Le sud du pays et le district Central souffrent encore de déficit hydrique mais les prévisions laissent présager des apports hydriques notables. Dans le Midwest américain également, les semis d’hiver se déroulent encore dans le sec mais les cartes météo sont rassurantes.
Au Brésil, un déficit hydrique très creusé continue à l’inverse de bloquer l’avancée des travaux de semis de soja, notamment dans le Mato Grosso et le Paraná qui rassemble près de la moitié de la production nationale. Le pays devrait cependant recevoir un important cumul de précipitations cette semaine. En Argentine, la situation est plus partagée. De bonnes pluies ont en effet touché la région de Buenos Aires ces derniers jours et ont ainsi amélioré l’état des blés en place, mais Córdoba et Santa Fe souffrent encore d’un état de sécheresse, or les pluies ont désormais disparu des radars.