L emken Azurit, Monosem Twin-Row, Great Plains, Kverneland Optima II HD ... les principaux constructeurs bénéficient désormais de leur gamme de semoirs en quinconce pour répondre aux nouvelles exigences des agriculteurs.
En France, la technique est apparue au début des années 2000 avec l'arrivée des becs de récolte rotatifs de type Kemper. Plus besoin de respecter l'écartement des becs d'ensilage ! Grâce à la meilleure répartition des graines sur le sol, les plantes profitent de davantage de lumière, d'air et de nutriments. Le potentiel de rendement de la culture augmente.
Selon les constructeurs, l'espace entre les rangs diffère. À l'Agritechnica 2015, Lemken a présenté sa technologie Delta Row, disponible sur le semoir Azurit. En clair, le système possède deux rangs jumelés, distants de 12,5 cm, écartés de 75 cm. Grâce à l'évolution de la précision liée aux distributions électriques, chaque élément est synchronisé pour déposer la semence alternativement d'un côté et de l'autre.
Résultat : l'espace aérien disponible augmente de 70 % (selon Lemken). Idem côté racine, dont le développement est plus important. Sans oublier une plus grande couverture du sol, qui limite ainsi la levée et le développement des adventices. Du coup, moins de concurrence pour un rendement accru.
Pour plus d'informations sur les différents modèles des constructeurs, cliquez sur le lien correspondant :
- Twin-Row Great Plains YPE 825A - 12 ou 16 rangs en quinconce, la version européenne débarque en France