« Aujourd'hui, les investisseurs ont concentré leurs paris sur le soja, qui rattrape son retard par rapport à la flambée du maïs et du blé la semaine dernière », a résumé Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. Les cours des deux céréales avaient nettement monté, profitant notamment d'un rapport mensuel bien accueilli du ministère américain de l'Agriculture (USDA), alors que le marché du soja s'était contenté d'une légère progression. Parmi les éléments de soutien lundi, les cours de l'oléagineux ont profité de chiffres hebdomadaires solides sur le niveau des cargaisons prêtes à être expédiées à l'étranger, témoin du niveau réel des exportations. De plus, aux Etats-Unis, la fédération professionnelle Nopa « a publié de bons chiffres sur la quantité de soja trituré », a rapporté M. Zuzolo, soulignant que cet indicateur de la demande était ressorti « au-dessus des attentes ».
Ces bonnes nouvelles ont permis au marché du soja de se distinguer par rapport aux autres cours agricoles, plutôt timides lundi dans la perspective d'une météo favorable aux récoltes lors des prochains jours aux Etats-Unis. En outre, l'ensemble des marchés de matières premières subissaient l'influence négative d'un recul des cours du pétrole, qui font une pause après plusieurs semaines de hausse dans l'espoir d'une baisse de l'offre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). « Cela pourrait priver les matières premières d'un petit soutien », ont prévenu dans une les experts de la maison de courtage Allendale, remarquant que les prix de l'or noir étaient repassés à New York sous la barre symbolique des 50 dollars le baril.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 3,5400 dollars contre 3,5425 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour décembre, lui aussi le plus actif, s'échangeait à 4,2375 dollars, contre 4,2100 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 9,7825 dollars contre 9,6250 dollars précédemment.