Vers 16H30, la tonne de colza gagnait 3 euros sur l'échéance de novembre à 394,25 euros et celle de février 1,75 euro à 399,25, dans un volume d'échanges de quelque 8 500 lots.
Le colza est toujours soutenu par « les craintes pesant sur les récoltes de canola (colza OGM) au Canada, les bons chargements de soja américain et la bonne tenue des huiles », note un analyste du cabinet Agritel.
Il observe toutefois qu'« il manque l'élément déclencheur pour aller plus haut que ces 400 euros/tonne, seuil psychologique pour les producteurs qui reviennent à la vente dès qu'on les atteint », faisant ainsi mécaniquement reculer les cours.
« Aux Etats-Unis, l'USDA (ministère américain de l'Agriculture) a annoncé une nouvelle vente importante de soja 2016/17 à la Chine pour un volume de 516 000 tonnes », notait le cabinet Inter-Courtage, pour qui « cette nouvelle vente confirme une demande élevée de la part des Chinois », élément de soutien pour l'ensemble des oléagineux.
Sur le marché physique, les tourteaux de colza et de soja étaient en hausse, tandis que les huiles de soja étaient stables.