
Les outils d'aide à la décision (OAD) en fertilisation azotée sont de plus en plus utilisés par les agriculteurs pour ajuster la dose d'azote à apporter aux cultures en cours de campagne. Ces outils viennent compléter les reliquats azotés réalisés dans les parcelles à la sortie de l'hiver, les besoins pouvant évoluer en fonction des conditions météorologiques notamment.
Selon un sondage publié sur Terre-net entre le 15 et le 22 mai 2018, sur 849 votants, les avis des agriculteurs concernant leur OAD sont partagés. La majorité des agriculteurs semblent confiants par rapport à la dose indiquée par leur OAD : ils sont en effet 49,4 % à apporter exactement cette dose. Pour plus d'un tiers d'entre eux (33,9 %), elle semble trop élevée : ils préfèrent apporter une dose plus faible. 16,7 % en apportent une plus importante.
Pour ajuster la dose d'azote à apporter sur vos maïs et vos pommes de terre notamment, différents outils d'aide à la décision sont à votre disposition. Jubil a été mis au point par Arvalis-Institut du végétal et l'Inra. Il peut être utilisé « comme un outil de contrôle a posteriori mais permet aussi un ajustement de la fertilisation azotée à l’aide de la fertigation et est utilisable pour toutes les variétés » explique Arvalis-Institut du végétal. Retrouvez plus d'informations sur Jubil via le site Internet d'Arvalis.
Sont aussi disponibles la pince électronique à utiliser sur les cultures N-Tester et le système de télédétection porté sur le tracteur N-Sensor mis au point par Yara et permettant de moduler directement la dose d'azote à apporter.
À retrouver également : Atfarm. Il permet de visualiser en ligne la biomasse des parcelles à partir d'images satellites et de créer des cartes d’épandage d’engrais, facilement et sans investissement initial.