Un nouvel OAD colza pour estimer le risque lié aux altises adultes

Cet outil vise à estimer le risque lié aux prélèvements foliaires par les altises des crucifères et altises d’hiver adultes. (©Terres Inovia)
Cet outil vise à estimer le risque lié aux prélèvements foliaires par les altises des crucifères et altises d’hiver adultes. (©Terres Inovia)

Afin d’estimer le risque lié aux altises adultes, l’utilisateur est invité à renseigner le stade du colza, si la culture est bien levée et poussante, si des insectes sont présents, le pourcentage de plantes attaquées et le pourcentage de surface foliaire consommée par les insectes. L’outil « Estimation du risque lié aux altises adultes » évalue alors le risque (nul, faible, moyen, élevé) et l’associe à un conseil.

L’outil a été mis à disposition dans le cadre du projet « Accroître la compétitivité et la durabilité des productions oléoprotéagineuses » de Cap Protéines. La lutte contre les ravageurs constitue en effet l’un des premiers leviers pour sécuriser la production de colza. L’altise d’hiver (Psylliodes chrysocephala) et, dans une moindre mesure, les altises des crucifères (Phyllotreta sp.) sont des ravageurs fréquents sur colza. Les adultes consomment les jeunes feuilles de colza en août/septembre selon les espèces.

Lorsque la culture est suffisamment développée et a atteint le stade quatre feuilles, les plantules peuvent faire face aux prélèvements foliaires. En revanche, avant ce stade, il est important d’agir car les attaques peuvent handicaper la croissance des jeunes colzas, voire détruire les plantules, parfois en une nuit.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article