Faut-il intervenir contre les larves d’altise dans les parcelles non protégées ?

En cas d’intervention, Terres Inovia rappelle les bonnes conditions nécessaires : absence de pluie, température 6-7°C et temps ensoleillé. (©Terres Inovia)
En cas d’intervention, Terres Inovia rappelle les bonnes conditions nécessaires : absence de pluie, température 6-7°C et temps ensoleillé. (©Terres Inovia)

Pour les parcelles de colza non protégées, deux cas sont possibles concernant la gestion des larves d'altises en ce début d'année : 

  • Cas prioritaire : Une intervention avait été prévue cet automne mais les conditions de passage n’ont pas été réunies. Dans cette situation, une intervention pourra être envisagée dès que les conditions climatiques et la portance des sols le permettront.
  • Le risque était faible à l’automne ou n’a pas été évalué : il est possible d’évaluer le nombre de larves/plante (réaliser un Berlèse) puis se rendre sur le site de www.terresinovia.fr où en quelques clics vous évaluerez le risque à la parcelle en intégrant le risque agronomique et le nombre de larves par plante.

Privilégier le mois de janvier si possible

Attention : en cas d’intervention, appliquer dans de bonnes conditions (absence de pluie, température 6-7°C, temps ensoleillé) et privilégier le mois de janvier pour espérer une efficacité et un effet sur le rendement. Terres Inovia dispose depuis 2016 d’une douzaine d’essais avec des applications tardives de sortie d’hiver (principalement courant février) visant les larves de grosse altise. Si le nombre de larves de grosse altise est réduit avec ces applications, il n’y a aucun effet significatif sur le rendement.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article