Avec leur avantage « Résistance Mildiou + », les variétés de tournesol LG Semences « bénéficient d'une nouvelle résistance multigénique », qui leur confère une résistance « optimale sur les races les plus présentes et les plus virulentes notamment : 704 et 714 », présente le semencier. La gamme se compose de variétés oléïques (précoces), LG 50.465 HOV et HO 902 (nouveauté à venir) et variétés linoléïques : LG 54.78 et LG 50.479 SX en précoce et LG 50.510 et LG 50.662 en demi-précoce.
Bien sûr, la génétique n'est pas le seul levier pour lutter contre le mildiou de manière efficace et durable. Elle doit s'accompagner de « quelques mesures agronomiques simples », rappellent les experts LG Semences:
- « Semer dans des parcelles bien ressuyées : un décalage de la date de semis de quelques jours peut sécuriser la culture. »
- « Allonger les rotations : un retour du tournesol au moins une année sur trois ou même davantage, contribue à limiter la pression de mildiou. »
- « Assurer une destruction précoce des repousses : les repousses de tournesol sont sources d’inoculum pour les parcelles voisines et les futurs semis de tournesol dans la parcelle.»
- « Soigner le désherbage des plantes hôtes du mildiou : il peut être entretenu et multiplié par d’autres plantes hôtes de la famille des astéracées, comme l’ambroisie à feuille d’armoise, le bidens, le xanthium ou les centaurées. »
Concernant le traitement de semences, « il n'est pas obligatoire et est à appliquer en fonction du profil de résistance des variétés ».