Début février, au cœur de la Beauce. Vincent Launay, entrepreneur à Bercis (hameau de la commune de Sancheville en Eure-et-Loir) reçoit le nouveau tracteur Claas Axion 870 pour le tester et vérifier ce qu’il a dans le ventre. Jean Fauvel, chef produit tracteur de la marque, s’est déplacé pour lui présenter l’engin.
Le nouvel Axion est surtout le plus costaud de la gamme, qui se compose de sept modèles de 205 à 295 ch. Pour répondre aux exigences de la norme Tier 4 Final , le moteur FPT de 6,7 l de cylindrée utilise la technologie SCR complétée par un catalyseur d’oxydation diesel (Doc). La puissance nominale est de 280 ch. Grâce au Claas Power Management , la puissance maximale atteint 295 ch.
Point de vue transmission, le modèle présenté est pourvu d’une variation continue, nommée CMatic chez Claas. Très recherchée sur cette plage de puissance, elle se pilote entièrement depuis le levier CMotion de l’accoudoir Cebis . Étudié et développé comme une souris d’ordinateur, ce dernier est particulièrement ergonomique. Quel que soit le mouvement à effectuer, la main ne subit aucune tension. Idéal pour les longues journées de travail.
Pour répondre au Tier 4 Final, un Doc complète la technologie SCR
La pompe hydraulique débite 110 l/min (150 en option) et alimente trois à sept distributeurs électrohydrauliques. À l’avant, deux possibilités de capacité de relevage : 4,6 ou 5,8 t. Les relevages sont équipés d’un amortisseur d’oscillations et de commandes extérieures. En option, l’agriculteur peut ajouter une prise de remorque, une prise Isobus , quatre coupleurs hydrauliques supplémentaires, le contrôle de position et la prise de force 1 000 t/min.
À l’arrière, la capacité passe à 10,2 t aux rotules . Le contrôle de position et les commandes extérieures sont de série. Seul le contrôle actif de patinage est optionnel. Côté prise de force, le constructeur propose trois régimes : 540, 540 Éco et 1 000 t/min (ou 540, 1 000 et 1 000 Éco en option).
10,2 t de capacité de relevage à l’arrière
Le gros point fort de ce tracteur ? Le confort. Claas a mis tout en œuvre pour adoucir les longues journées de travail. Le pont avant suspendu Proactiv et la cabine optimisent le confort. Quatre ressorts assurent la suspension mécanique de cabine. Ce modèle dispose de la cabine version Cebis qui équipe tous les tracteurs depuis l’Arion 500. Avec seulement quatre montants, elle est spacieuse et offre une vision à 360°.
À bord, le siège à suspension pneumatique Grammer augmente d’un cran le niveau de confort : réglage des lombaires, de la hauteur d’assise, de la rigidité de la suspension et même chauffage. Sous le siège du passager, un compartiment réfrigéré contient une bouteille d’eau. À côté, une boîte amovible, appelée Lunch Box , qui permet d’emmener son repas par exemple.
Question technologies enfin, le Cebis pilote toutes les fonctionnalités du tracteur. Grâce à l'écran couleur de 21 cm, le chauffeur ne peut rien rater des commandes. Il est intégré à l'accoudoir. Le relevage, les distributeurs hydrauliques, la vitesse et le sens de marche … Tout est à portée de la main. Le modèle testé bénéficie aussi d’un terminal de navigation couleur....
Un siège haut de gamme Grammer
Grâce à son rayon de braquage de 5,31 m, la machine est très maniable. Le rapport poids/puissance est bon : 9 t pour 295 ch et un empattement de 2,98 m. Pour assurer le lestage, quatre combinaisons de masses sont possibles à l’avant : 600, 900, 1 200 (600 + 600) ou 1 500 kg (900 + 600). Dans les roues arrière, ce sont 259 ou 337 kg supplémentaires avec les jantes en 38 pouces et 220 ou 409 kg avec celles de 42 pouces. D’ailleurs, l’engin peut recevoir, à l’arrière, des pneus de 2,05 m de diamètre maximum (1,6 m à l’avant).
Pour une sécurité de haut niveau, l’Axion est muni en option du freinage pneumatique. Au volant, l’inverseur Revershift est doté d’une position Park Lock . Même si celle-ci n’est pas activée, le système de frein de parc se déclenche au bout de quelques secondes, sans aucune action sur le levier CMotion ou sur la pédale d’avancement.
https://www.dailymotion.com/video/x91qtf4