2018 : 100 ans de tracteurs John Deere

John Deere Waterloo Boy 12 ch, 100 ans nous séparent. (©John Deere)
John Deere Waterloo Boy 12 ch, 100 ans nous séparent. (©John Deere)

John Deere Waterloo Boy 12 ch, 100 ans nous sépare
John Deere Waterloo Boy 12 ch, 100 ans nous séparent. (©John Deere)

En 1918, l’acquisition de Waterloo Gasoline Engine Company dans l’Iowa pour 2,25 millions de dollars a marqué l’entrée de la société dans le secteur des tracteurs. « Cet investissement a fait l’objet de controverses et de critiques, nombreux étaient les détracteurs qui ne croyaient pas en l’avenir du tracteur et maintenaient leur confiance dans les chevaux de trait. Personne ne s’attendait à ce que les tracteurs deviennent la clé de voûte de la croissance de la société.

Le Waterloo Boy modèle N de 12 chevaux, en production de 1917 à 1924, fut le premier tracteur construit et commercialisé par John Deere. Le premier tracteur de la marque John Deere, entièrement vert et jaune, était le modèle D, en production entre 1923 et 1953. Il marquera le début du succès pour une longue lignée de tracteurs John Deere. Les meilleures ventes ont été réalisées avec le modèle B : 300 000 ventes entre 1935 et 1953. Le modèle 4020, quant à lui, est devenu le tracteur à modèle unique le plus vendu : 175 000 unités ont été produites entre 1963 et 1971. John Deere est devenu le vendeur de tracteurs le plus important dans le monde pour la première fois en 1963.

En 1956, l’entreprise a acheté le fabricant de tracteurs Heinrich Lanz, basé à Mannheim en Allemagne. Cette acquisition a permis à l’entreprise de s’implanter en Europe pour la première fois. Lanz bénéficiait également d’un historique solide dans l’industrie des tracteurs avec le lancement du très populaire modèle Lanz Bulldog en 1921.

Les années qui suivirent, John Deere continua à renforcer sa position dans le secteur des tracteurs. L’entreprise fut la première à proposer des tracteurs à direction assistée en 1954, et a ensuite posé un autre jalon en intégrant le cadre de sécurité (ROPS) comme fonctionnalité de sécurité en 1966. Ce dernier a établi la norme pour toute l’industrie. La cabine Sound-Gard, initialement disponible en option en 1973, était le premier poste de conduite climatisé, isolé de la poussière. La transmission PowerShift, introduite en 1964, a donné aux tracteurs John Deere un passage des vitesses plus efficace et confortable ainsi qu’une meilleure productivité sur le terrain.

De nos jours, le tracteur ne sert plus uniquement à tirer des équipements. Il est désormais possible de connecter les tracteurs, machines et équipements agricoles de manière efficace. »

Courant 2018, les 12 usines de tracteurs John Deere du monde entier célèbrent les 100 ans du Waterloo Boy 12 ch aux tracteurs « intelligents » d’aujourd’hui.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article