Mickaël Leroux : « J'ai trop à perdre à réduire le travail du sol »

Mickaël Leroux : « J'ai trop à perdre à réduire le travail du sol »

Techniques simplifiées du sol - Semis direct de blé
L'une des techniques simplifiées de travail du sol, le semis direct de blé. (©Terre-net Média.)


Mickael Leroux agriculteur à Chateaudun
« Nous n’aurions rien gagné sur le nombre
 de passages », estime Mickaël Leroux.
(©Mickaël Leroux)

« Il y a un peu plus d’un an, nous avons initié une réflexion pour acheter un semoir monograine à cinq en copropriété. Jusque-là, les semis de betteraves se faisaient en prestation de services. Chacun faisait sinon avec son propre semoir pour le colza, le maïs, les haricots porte-graines.

La disparition progressive des traitements de semences nous motive à localiser l’insecticide en microgranulés au semis. Des voisins sont passés en semis direct sous couvert. La réduction du travail du sol leur permet d’économiser sur leurs charges. Nous avons donc étudié la possibilité de combiner préparation du lit de semences, semis, protection et fertilisation grâce au strip-till, un bon compromis semble-t-il. Sauf qu’en colza, dans nos parcelles, pour certaines plutôt argileuses, ce n’est pas faisable. Il faut laisser du temps de ressuyage. Nous n’aurions rien gagné sur le nombre de passages. Et en décomposé, le Gps ne suffit plus, il faut passer au Rtk.

De plus, les espèces concernées nécessitent quatre écartements différents. Au niveau de la qualité de la levée, nous n’espérions pas mieux que ce que nous faisons actuellement. Et puis, autour de nous, les agriculteurs avaient du mal à gérer les mulots et les limaces en l’absence de travail du sol. Dans certains cas, l’infestation allait même jusqu’à remettre en cause la culture… Les soucis d’enherbement et la baisse de potentiel ont fini de nous convaincre. Nous avons donc abandonné ce projet.

Nous avons acheté un semoir monograine équipé d’un fertiliseur microgranulateur, à écartement réglable et entraînement électrique, tout Isobus. Les 200 ha potentiels à semer chaque année au semoir de précision justifient l’investissement. Le semis aura lieu derrière un passage de chisel. Dans un contexte de prix très bas et dans les zones à faible potentiel, je pense que la diminution du travail du sol peut devenir intéressante grâce aux baisses de charges qu’elle engendre, mais chez nous, il y a trop à perdre. »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article