Des risques persistants aux Etats-Unis et en Argentine

Le manque d'eau inquiète en Argentine et aux Etats-Unis. (©Terre-net Média)
Le manque d'eau inquiète en Argentine et aux Etats-Unis. (©Terre-net Média)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

C

Sécheresse sol
Le manque d'eau inquiète en Argentine et aux Etats-Unis. (©Terre-net Média)
ôté climat, peu d’éléments sont à noter cette semaine en France et en Europe. La récente vague de froid a tout de même pu dégrader les cultures de colza en raison du manque de couverture neigeuse et de l’excès hydrique des sols.

Outre-Atlantique par contre, la situation américaine continue de nourrir l’actualité. Les pluies anticipées la semaine dernière ont finalement été plus légères que prévu, mais de nouvelles précipitations sont annoncées dans les prochains jours. Cet apport hydrique soulagerait grandement les cultures d’hiver actuellement en plein développement, mais si ce climat venait à perdurer, il pourrait également perturber la bonne avancée des semis de blé de printemps et de maïs qui doivent débuter dans un mois.

En Argentine, c’est toujours le sec qui prédomine et qui dégrade continuellement le potentiel de rendement du pays en maïs et en soja.

La mer Noire connait par ailleurs un climat mitigé. La couverture neigeuse qui perdure dans la région garantit certes une bonne réserve hydrique aux plantes, mais elle raccourcit également leur cycle de végétation. Par ailleurs, les semis de printemps n’ont pas encore pu commencer en Ukraine et accusent désormais un retard notable.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article