En France, la récurrence des précipitations gêne toujours autant les travaux de semis. Les emblavements d’orges de printemps ont certes rattrapé une partie de leur retard, mais les nouvelles pluies anticipées cette semaine risquent d’amplifier les délais d’avancement de travaux.
En mer Noire par contre le climat s’améliore. La couverture neigeuse est désormais fondue en Ukraine et le temps sec et chaud à venir devrait enfin permettre le début des semis de printemps. La Russie dispose quant à elle toujours d’un fin manteau neigeux, mais la fonte est déjà bien entamée. Le cycle végétatif, certes en retard par rapport aux années précédentes, devrait donc bientôt reprendre.
Le climat américain est quant à lui toujours au centre des inquiétudes. Le sud-ouest de la zone de production de blé est toujours aussi sec et les cultures d’hiver continuent ainsi de se dégrader peu à peu. À l’inverse, l’est de la Corn Belt est actuellement sous la pluie, et les précipitations devraient s’étendre à l'ensemble de cette zone d’ici à quinze jours. Par conséquent, les semis de printemps (maïs et soja) pourraient être retardés.