Les moissons françaises débutent avec un climat plutôt favorable. Les précipitations devraient en effet restées rares au cours de la prochaine quinzaine. Des vents violents et des risques de grêles sont toutefois rapportés dans le Sud-Ouest du pays. En mer noire également, les conditions sont actuellement bénéfiques aux récoltes en cours.
Climat sec à la frontière américano-canadienne
L’Ukraine devrait toutefois connaître plusieurs passages pluvieux qui suspendraient de fait les travaux. Outre-Atlantique, la situation commence à susciter quelques inquiétudes. Les blés de printemps américains et canadiens subissent notamment un déficit hydrique notable, en particulier dans les États du Saskatchewan, du Manitoba, du Dakota du Nord, ou encore dans le Minnesota.
Les cartes météo à quinze jours affichent en outre une montée des températures préoccupantes dans la Corn Belt. Durant cette période, les précipitations devraient en outre rester limitées ce qui ne fait qu’accentuer le risque. En Argentine également, un fort déficit hydrique est en train de se creuser tandis que près du tiers des semis sont encore à réaliser.
L’est de l’Australie commence également à souffrir d’un petit manque d’eau. La situation reste pour le moment globalement favorable mais la zone est désormais sous surveillance.