La France continue de subir des pluies excessives en ce début d’automne. Outre les dernières récoltes de maïs à réaliser qui pourraient s’en trouver retardées, ce sont surtout les semis d’hiver qui suscitent de nombreuses inquiétudes. Au Royaume-Uni, la situation est d’ailleurs tout aussi critique et l’absence de précipitations prévues ces deux prochaines semaines n’est pas pour rassurer. En Allemagne en revanche, la situation est plutôt favorable aux assolements.
Du sec en mer Noire et aux US
En mer Noire c’est le manque d’eau qui gêne les travaux et un bon départ des cultures, bien que quelques pluies soient venues soulager les sols ukrainiens. Dans le sud de la Russie notamment, le déficit est désormais très important et les cartes météo n’affichent pour le moment aucune pluie significative sur la prochaine quinzaine.
Le climat est d’ailleurs similaire dans les grandes plaines américaines où les emblavements d’hiver se déroulent actuellement. Ce climat sec permet en revanche une bonne avancée des moissons de maïs et de soja dans la Corn Belt. Après une rapide embellie il y a une quinzaine de jours, l’Argentine fait également de nouveau face à un manque d’eau inquiétant. Cette situation vient dégrader l’état des cultures de blé et gêne la bonne avancée des semis de maïs.
Malgré des cartes météo optimistes la semaine dernière, la situation s’est également aggravée au Brésil avec un déficit hydrique très important relevé dans les principaux États producteurs de maïs et de soja. Les météorologues annoncent certes des passages pluvieux au cours de la prochaine quinzaine, mais ces derniers risquent d’être insuffisants pour assurer de bonnes conditions de semis.